Malgré de nombreuses référence au genre dans Kill Bill Volume 2, c’est le premier véritable western spaghetti que Quentin Tarantino réalise. Et on se demande vraiment pourquoi il a attendu aussi longtemps au vu du résultat. En effet, le film est plutôt bon, voire même très bon si on analyse chaque point dans le détail. Le scénario tout d’abord qui, à défaut d’être complexe, tient parfaitement la route et nous offre, comme souvent avec Tarantino, quelques dialogues particulièrement savoureux. Les acteurs, ensuite, qui sont absolument impeccables et qui livrent tous une prestation mémorable. Et enfin les paysages qui, accompagnés de la magnifique BO, nous plongent rapidement dans l’ambiance. Bref, tous les ingrédients sont réunis pour passer un excellent moment. Néanmoins, le film souffre tout de même d’un petit défaut selon moi. Celui de ne pas parvenir à garder son rythme du début à la fin. Effectivement, l’ensemble est un poil trop long et certaines séquences sont tellement intenses qu’il est difficile de conserver le même niveau par la suite. Ainsi, sans pour autant m’ennuyer, j’ai parfois un peu décroché.
Mais comme je l’évoquais plus tôt, le film dispose de suffisamment de qualités que pour passer un agréable moment. La plus grande d’entre elles étant certainement son casting des plus efficace. Ainsi, le trio composé de Christoph Waltz, Jamie Foxx et Leonardo DiCaprio est absolument remarquable, chacun jouant à la perfection dans son registre. Toutefois, j’avoue que j’ai surtout été impressionné par la performance de DiCaprio car, contrairement aux deux autres, c’est un rôle dans lequel on n’a vraiment pas l’habitude de le voir. Il est tellement exceptionnel qu’il n’aurait d’ailleurs pas volé une nomination aux Oscars comme meilleur acteur dans un second rôle (j’ai malheureusement l’impression de faire le même constat chaque année en ce qui le concerne). Et la force du casting ne s’arrête pas là puisque Samuel L. Jackson est également très bon dans la peau d’un maître de maison particulièrement détestable. Bien qu’il s’agisse d’un petit rôle, j’ai trouvé qu’il y avait une vraie alchimie entre DiCaprio et lui, et que chaque punchline obtenait l’effet souhaité.
Django Unchained est donc un film totalement maîtrisé, aussi bien sur le fond que sur la forme. On reconnaît d’ailleurs nettement la patte de Tarantino, que ce soient dans les dialogues, le style visuel ou même le générique. Quant aux acteurs, ils sont vraiment tous excellents. Bref, un film à voir, ne fût-ce que pour la prestation saisissante de Leonardo DiCaprio.