Violence, blood and fun. What else?
Bon j'arrive après la bataille comme d'habitude
Juste quelques mots histoire de dire pourquoi Django Unchained est un putain d'bon film qui fait du bien. Tout d'abord Quentin Tarantino ne m'a jamais déçu même si il n'a pas réellement fait de chefs d'oeuvre à mon sens hormis Pulp Fiction. Enfin pour le coup ça reste personnel, mais j'aime beaucoup son cinéma plein de fraîcheur et de générosité. Et généreux est un terme qui colle très bien à Django Unchained.
Tarantino tournait autour du western depuis un moment et c'était bien dans ce genre que je voulais le voir un jour ou l'autre. J'avais peur d'être déçu mais finalement à tort, Quentin ne perd rien de son cinéma. Mais pourquoi diable Django Unchained est-il si bon? La recette est toute simple. Une mise en scène très classe, une photographie très classe, un sens du dialogue futé, une BO qui détone et une générosité à toute épreuve. Django U nous offre une pure virée jouissive en plein coeur de l'Amérique esclavagiste avec de l'action très bien filmée, des séquences jubilatoires et un humour très appréciable. Le film rend ouvertement hommage au Django de Corbucci de par son titre mais aussi par la scène d'introduction et dans d'autres moments où on entendra un des thèmes musicaux de Django retentir. Mais il y a ici tout un tas de références à des westerns divers comme Le bon, la brute et le truand ou encore Le Grand Silence. Il y a sûrement d'autres références à certains films de série B dont Tarantino est particulièrement friand. Bon après je n'aime pas trop quand les clins d'oeil s'accumulent, ça peut vite donner la nausée comme dans Expendables 2 ou le dernier Astérix où ça débitait de l'hommage et du clin d'oeil à tire-larigot et sans subtilité aucune. Mais ici c'est amené plus subtilement, ou du moins ça ne tombe pas comme un cheveu sur la soupe.
Après j'ai trouvé que le film mettait un certain temps à se mettre en place. Ceci dit pour mieux exploser dans une seconde partie plus jouissive à tous les niveaux avec l'entrée en scène d'un DiCaprio des grands jours qui incarne à merveille le "méchant" de l'histoire. Mais décidément je préfère Christoph Waltz qui survolait déjà le casting d'Inglorious Basterds. Ce mec est excellent, capable de jouer tous les registres et son personnage est le plus intéressant. le contraste entre les personnages de Waltz et de DiCaprio est plutôt cocasse. On a d'un côté le chasseur de primes allemand raffiné et de l'autre le fermier riche qui prend des grands airs malgré son flagrant manque de culture. Un duel jubilatoire, on en oublierait presque Jamie Foxx qui offre tout de même une bonne performance. Mais face à un tel casting, dur de faire sa place. J'ai aimé aussi le bref caméo de Franco Nero dans un plan où le nouveau Django remplace l'ancien Django avec un savoureux clin d'oeil une nouvelle fois au film original. Après je trouve que ce nouveau Tarantino a une orientation plus politico-historique. Le cinéaste s'attaque à un sujet assez tabou aux USA à savoir l'esclavage. Et c'est traité avec finesse grâce à la vision détachée du sujet. Point de manichéisme à outrance ici malgré deux camps bien prononcés, et avec un tel sujet ce n'était pas forcément simple.
Bon après je ne trouve pas que le film soit exempt de défauts. Le style Tarantino a tendance à laisser quelques temps morts par-ci par-là, la faute à des séquences moins inspirées que d'autres. Ce qui fait qu'il y a de légers problèmes de rythme mais pas bien méchants. D'ailleurs dans l'ensemble les 2h45 du film passent à grande vitesse. Le pire défaut du film restant pour ma part le personnage de Samuel L. Jackson. C'est sympa au début, il est drôle mais il devient très vite agaçant. Si DiCaprio a su cabotiner tout en restant tout à fait crédible, ce n'est pas tellement le cas pour Jackson qui en fait des caisses. J'aime beaucoup cet acteur mais là ça ne passait pas. Enfin après ça reste des broutilles dans un ensemble très réjouissant. Quentin Tarantino signe un film jouissif où son style sied particulièrement bien à l'univers. J'ai retrouvé tout ce que j'aimais chez lui, une violence décalée, une réalisation soignée, un humour finaud. Je craignais la déception mais j'ai quand même eu le droit à un très bon film. De quoi attendre le prochain avec une impatience non dissimulée!
8/10