C'est pas pour les fillettes !
Un nouveau Tarantino ça ne se refuse pas même s'il dure 2h45 ! Avant tout il faut savoir ce qu'est Django. C'est le héros d'un western spaghetti de Sergio Corbucci datant de 1966. A l'époque on parle du western le plus violent qui est été tourné (Tarantino n'était pas encore passé par là). Par la suite il y eu beaucoup de films avec ce héros, une seule suite, et beaucoup de petits frères plus ou moins intéressants principalement dans les années 70.
Plus proche de nous, notons par exemple, la version "japonais" de Takashi Miike totalement loufoque où on pouvait d'ailleurs voir Tarantino jouer un cowboy !
Allez avant les éloges je vais commencer par le seul reproche à faire à ce film : TROP LONG ! Je ne suis pas contre un peu de papotages et de grands espaces mais parfois trop, c'est trop. J'en étais à attendre avec impatience le prochain carnage, c'est dire. Bon, j'avoue aussi ma grande faute... Je n'aime pas les westerns que ce soit les westerns américains ou bien les fameux western spaghetti en provenance d'Italie... J'accroche pas. J'étais donc assez téméraire de tenter malgré tout l'expérience.
Heureusement, il n'y a pas "que" ce côté saloon, poussière et barbe de 15 jours dans Django. Y a aussi des hectolitres de sang et des scènes de tortures vraiment dérangeante (je pense que tous les mecs ont senti comme une certaine tension pour Django vers la fin du film...). Il y a cette bande son mélange totalement décalé entre musique de western des années 60 et rap déchaîné. Décalé aussi l'humour qui détonne avec le propos très grave du film (les sac du Ku Klux Klan, la rencontre entre Django et le Dr King, l'arrestation du chérif etc.)
Les principaux acteurs sont simplement merveilleux. Léonardo Dicaprio en esclavagiste du sud est méconnaissable, Christoph Waltz est fabuleux en dentiste-chasseur-de-prime, et Jamie Foxx est juste parfait. Tarantino fait même une apparition explosive durant le film.
Donc oui, c'est un western, mais j'ai quand même beaucoup aimé ! Et je ne le dirais jamais assez, restez jusqu'à la fin du générique ;)