Have you seen that Django ?
Première critique sur ce site où je suis fraichement inscrite, je n'allais pas me creuser la tête bien longtemps et donc décidé de m'attaquer à mon film le plus récent, pour bien l'avoir en mémoire.
J'ai l'impression que depuis que j'ai découvert Tarantino, entre lui et moi, c'est toujours un film sur deux. Fan incontestable de Pulp Fiction, je me suis royalement ennuyée devant Inglorious Basterds, de la même manière, je me suis régalée devant reservoir dogs, mais Kill Bill est un peu moins bien passé.
En voyant arriver Django, je n'étais pourtant pas soucieuse de ma future appréciation du film, le casting et la bande-annonce m'avait déjà grandement mit l'eau à la bouche. Je suis donc ressortie de la salle de cinéma en sautillant comme une enfant tellement j'ai été émerveillée par le talent de Tarantino qui se concrétise de manière flagrante dans ce film.
Le jeu d'acteur est tout simplement brillant,
Waltz qui sait garder l'attention du public, représentant du bien à la mode du far-west, son personnage est le seul à garder une certaine humanité, son rôle de catalyseur entre les camps adverses est parfaitement mis en scène.
Foxx qui réussit avec brio son rôle d'affranchi, il dégage une dose de charisme et de charme qui donne juste envie de le suivre, alors qu'il se retrouve au final être le même assassin que les autres. Ce n'est pas un justicier venu sauver la cause des noirs ou régler les injustices, c'est juste un homme qui sert ses propres intérêts, promouvant une éthique de responsabilité pour justifier ses actes.
Je ne serai peut-être pas très objective en parlant de Dicaprio comme je suis complètement fan de cet acteur, mais comme il est rare de le voir s'affubler du rôle du méchant dans un film, il est tout à fait soulignable de voir à quel point il est capable de s'approprier, de faire vivre, d'interpréter n'importe quel personnage tout au long de sa carrière.
Je lancerai une petite étoile spéciale à S. L. Jackson qui m'a fait rire pendant tout le long du film, dans un contexte dur, froid, et malheureusement réaliste (je défis quiconque de dire que Tarantino en fait trop au sujet de la traite des noirs), ce personnage qui se veut raciste et perfide tourne tellement bien au ridicule, parfois même dans l'excès, mais qui ne devient jamais fatiguant.
Le film en lui-même est absolument génial, je ne le décrirai pas dans toute sa longueur puisqu'il y a, je suppose, bien assez de critique qui s'en charge à ma place. Mention spéciale bien évidemment à la BO qui m'a surprise, m'est qui au final s'intègre parfaitement dans l'optique du film.
Au final, je ne pourrais pas réfuter le fait que Tarantino n'innove pas beaucoup dans son cinéma, la ligne directrice reste toujours un peu près la même, si aujourd'hui elle marche encore très bien, il faudra penser à tenter de nouvelles expériences pour ce forger un réel dynamisme en tant que réalisateur.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.