"Désolé, je n'ai pas pu résister."
Django Unchained n'est pas le meilleur Tarantino. Loin de là, mais ce film est tellement divertissant et original sur beaucoup de points. Le choix des musiques donne une profondeur intéressante. Le côté baroque/burlesque/moderne/western est un beau mélange. (oui, oui, tout ça)
Les costumes sont sympas. Une façon de filmer qui capte l'intérêt. Du sang à l'excès qui ressemble plus à de la liqueur de fruits rouges, mais qui fait tout le charme. Des répliques qui marquent : "Messieurs, vous avez commencé par éveiller ma curiosité, mais là vous captez mon attention." ou "Au prochain regard de travers je te donne une bonne raison de ne pas m'aimer." "J'aime ta façon de crever mon gars" et j'en passe des meilleures... Il y a également des scènes avec un brin d'humour bébête mais efficaces...
Christoph Waltz vole, selon moi, la vedette à Léonardo Di Caprio, tant il joue à la perfection son rôle. Sa manière de s'exprimer est vraiment incroyable, je l'ai trouvé tellement attachant même s'il parle un peu trop et qu'il veut toujours avoir le dernier mot. Samuel L Jackson, quant à lui, m'a une fois de plus prouvé qu'il est et restera un excellent acteur aussi exécrable qu'il peut être dans ce film. Un excellent casting en somme.
Voilà donc les multiples raisons qui me font aimer Django et qui me pousse une fois de plus à admirer le talent et l'originalité de Quentin Tarantino. Il n'y a vraiment que lui (ou presque) pour faire d'une intrigue pourtant simple (Une femme à sauver, une histoire de vengeance, fusillades à volonté et blablabla...) un petit bijou, pas forcément un chef-d'oeuvre, qui sort du lot. Il maîtrise parfaitement les côtés surjoués en utilisant des codes précis (une simple histoire de gestes, regards, bruitages...) la fin par exemple, est cliché à souhait, mais demeure saisissante, drôle, réussie... Je ne saurais décrire, après tout, c'est la marque de fabrique de Tarantino, on reconnait toujours sa griffe. On aime ou on aime pas son côté décalé voir grotesque.
Toutefois, il est dommage que le film traîne un peu en longueur, le rythme me semble irrégulier mais se fait toujours pardonner. J'ai l'impression que tout a été calculé. Ne serait-ce que les bonbons de toutes les couleurs qui tombent sur le parquet ensanglanté. (Référence au dentiste et à Candyland) Les petits clins d'oeil à des westerns célèbres. Le même procédé. Tout a un sens, j'ai vécu ce film comme une lente contemplation.
Bref, je clos cette critique en écoutant les soundtracks de Django. Faites en autant, ce sont des petites merveilles sonores et qui vous permettront de revivre les meilleurs instants du film ! ;-)
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste