Django Unchained par Heidenlou
Et voilà, j'ai enfin regardé Django Unchained. Je partais un peu avec des pieds de plomb, ce film ne me disait rien du tout, ce n'est pas ma came . Les western ne m'attirent pas, la violence non plus, les flingues et les panpan boumboum me laissent de marbre. Mais c'est parce que beaucoup de membres de sens critique en ont dit du bien que je me suis forcée à le regarder, grand bien m'en a pris, merci Sens critique et merci mes éclaireurs :).
Tout d'abord je me serai cru dans un jeu vidéo, les personnages sont très drôles et bien campés, ça m'a fait penser à Borderlands 2 par moment. C'est une référence un peu bête mais c'est à ça que j'ai pensé directement.
En plus d'avoir de la gueule, les personnages sont assez originaux et inattendus.
J'ai beaucoup aimé la première partie du film consacrée aux chasseurs de prime, un peu moins la seconde parce que je l'ai trouvée beaucoup trop violente, une violence par moment totalement inutile selon moi. J'estime que le film n'avait pas besoin de toutes ces giclures de sang, de cette scène de combat totalement horrible (celle de la lutte entre deux esclaves) (j'avais envie de tourner la tête pendant toute la scène), sans parler de la scène d'ouverture avec les belles giclures d'entrée de jeu. Ceci dit elle sert parfois le film comme par exemple la scène avec d'Artagnan (je n'en dis pas plus pour ne pas spoiler). Je trouve que le sang gicle trop, ce n'est pas nécessaire (et pas très réaliste non plus), et tous ces bouts de bidoche qui volent dans tous les sens n'apportent rien au film, au contraire. Sans parler du vol plané de la maitresse de maison à la fin du film (nawak soit dit en passant ^^ mais quand même "marrant").
Le scénario ne se dévoile pas d'entrée de jeu, ça m'a beaucoup plu, lorsqu'on voit Brunehilde apparaître pour Django à plusieurs moments du film on se pose des questions, le docteur également pose question, il faut un bon moment pour que les choses se mettent en place et qu'on soit amenés là où le réalisateur voulait nous emmener. Et ça ça me change des films où dès le début on connait déjà la fin et tous les enjeux dès le départ.
Concernant le thème, j'ai beaucoup aimé que ce soit l'esclave qui se libère tout seul en quelque sorte, et qu'il soit vraiment héroïque, d'habitude dans les films avec des esclaves on les montre apeurés, n'osant pas bouger une oreille, et là pour une fois l'ancien esclave en met plein la vue et se libère lui même, ça fait du bien, et il a beaucoup de charisme Django, il y a de la gueule comme on dit. Et la vengeance est presque aussi délicieuse que lorsqu'on lit le comte de Monte Cristo.
Pour la musique, c'est 50/50 par moment elle m'a emportée, et à d'autres moments je l'ai trouvée envahissante voir inappropriée. La musique d'ouverture par exemple est géniale, le rap au milieu du film par contre m'a semblé être de trop.
Le caméo ne m'a pas plu, je peux comprendre que le réalisateur ait envie d'apparaître dans son film, mais cette scène m'a semblé "en trop" comme un espèce d'ajout inutile dans le film, la scène aurait pu être meilleure sans ce Caméo, car à cause de lui, et parce qu'elle a une durée un peu trop longue, le rythme du film est brisé. J'estime que ça passerait mieux si le caméo n'y était pas.
En résumé, si le film n'allait pas autant dans la violence et le sanglant, et si parfois la musique n'était pas si hors de propos, je pense que j'aurai mis un 10, mais globalement ça m'a beaucoup plu et ça m'apprends que je dois vaincre mes aprioris à propos de certains films dans des genres que je n'aime pas au départ, je remercie encore mes éclaireurs parce que je pense que ce film est un film a avoir vu et qui se regardera encore dans plusieurs dizaines d'années et deviendra probablement un classique.