Une évidence que beaucoup ne savent pas pourtant, le cinéma de Tarantino est évident, Non ? Et il est essentiel particulièrement à notre époque. Reservoir dogs s'occupe des faux semblants, Pulp Fiction s'occupe des voyous, Kill Bill du patriarcat, Inglorious Bastard des nazis, voilà Django qui s'occupe de l'esclavagisme blanc.
On pourra adorer ou détester Quentin, pour sa magnificence de la cool attitude ou de son remix culturel cinématographique... Quentin fait toujours de vrai film avec de vrai sujet, même si il s'amuse avec, il le fait avec un respect exemplaire et n'oublie jamais de traiter son propos le tout, avec style et efficacité mais sans aucune facilité.
Django est un peu son sommet, le voilà qui s'épanouit parfaitement dans le western ou il peu prendre son identité black (car Quentin se sent comme un noir au fond de lui) et c'est un plaisir coupable et tellement efficace. Il utilise alors toutes les armes de son cinéma pour faire la peau à ces salopards d'esclavagistes blanc, non sans ironie, en faisant d'un allemand le libérateur et ce faisant sauter lui même à coup de dynamite.
Un grand Tarantino, pour un grand sujet.