"I like the way you die, boy !"
Enfin ! Enfin, Tarantino s'est mis au western ! Ce genre qu'il a lui-même avoué beaucoup apprécier avait bien besoin d'un peu de sang neuf. Et Tarantino étant le candidat idéal !
C'était en début 2013 que l'auteur de "Pulp Fiction" nous sortait son nouveau film "Django Unchained", un western sanglant et long (2h44 tout de même) où il explorait enfin les terres arides du far West. Dans cette aventure dangereuse, il entraine avec lui un beau petit casting comme on les aime avec Jamie Foxx dans le rôle titre, Christopher Waltz dans le rôle d'un chasseur de primes, Leonardo DiCaprio pour jouer M. Candy et Samuel L. Jackson est Stephen. Sans surprise, chacun de ces acteurs est parfait pour le rôle, Tarantino a toujours su bien s'entourer. On citera plus particulièrement la prestation de Christopher Waltz , qui n'a rien à voir avec celle dans "Inglourious Basterds", mais qui est également impressionnante, et celle de Samuel Jackson qui n'a jamais été aussi détestable et talentueux à la fois.
Passons maintenant au vif du sujet, le film en lui-même. Eh bien Tarantino s'est encore surpassé sur ce coup. On retrouve tout son style dans ce western avec des scènes de longs dialogues, du sang à profusion et des répliques qui claquent. Sans se dénuer de son humour ni de sa violence, le cinéaste américain nous offre une histoire passionnante qui n'a aucun temps mort et qui ne faiblit jamais. Les 2h44 passent sans problème. Il y incorpore évidemment une bande-son superbe, il se permet même d'ouvrir son film avec le thème du film "Django" de Sergio Corbucci et de le fermer avec le thème du western-comédie "On l'appelle Trinita".
Cependant, bien que Tarantino sache utiliser ce qu'il y a de meilleur dans ce qui a déjà été fait, il ne fait pas l'erreur de simplement copier ces prédécesseurs. Cela se ressent dans la mise en scène où contrairement à Sergio Leone, il ne va qu'assez peu utiliser les très gros plans auxquels il va préférer les plans larges quand c'est utile pour profiter des magnifiques décors qu'il a à sa disposition.
"Django Unchained" est donc un excellent western, Tarantino y met tout son talent pour au final nous nous offrir l'un de ses meilleurs films.