D'un point de vue purement technique, le film de Quentin Tarantino est particulièrement bien fait. Il mérite d'avoir une note au minimum de 8/10 sur ce site. Mais, comme dans la très grosse majorité des films par Quentin Tarantino, le film va avoir des gros défauts au niveau du scénario (même si la trouvaille d'histoires reste connue comme étant un point fort du monsieur).
Il a une particulièrement haute idée de lui et cela transpire dans ses films. Notamment au sujet de la position des femmes. Pour cela, prenons le test de Bechdel. Il s'agit d'un test qui permet de souligner le sexisme et la misogynie d'un film. Le premier point : deux femmes nommées doivent être présentes. Le deuxième point est que les deux personnages féminins doivent parler ensemble. Le troisième point étant que le sujet de discussion ne doit pas avoir de rapport avec un homme/la masculinité. Le test est vérifié, dans les films par Tarantino, seulement trois fois ils me semble (pour l'instant, sur donc 10 films, je compte Kill Bill comme étant 2 films). Le test n'est presque jamais réalisé dans ses films et en tout cas pas dans Django.
De plus, il ne va pas du tout s'empêcher d'utiliser le mot en N. Donc, non seulement il est sexiste, mais de plus il va avoir des comportements racistes. Dans le film qui nous intéresse, même si Django est véritablement l'homme fort, il ne va pleinement prendre conscience de ses capacités que grâce au docteur. C'est également le docteur qui va instruire Django, par exemple en lui racontant la légende de Hildegarde.