Un chasseur de prime,Doc King Schultz (Christoph Waltz), se lie avec Django (Jamie Fox) ,un esclave noir qu'il a libéré pour retrouver la femme de ce dernier toujours esclave...
Après avoir revisité la guerre 39-45 Tarantino s'attaque à l'esclavage d'une manière originale et très différente des films que l'on a pu voir ces dernières années ! Chez Tarantino il n'y a pas de pathos ni de grands violons avec de grands sentiments qui font tout pour faire pleurer les spectateurs(et qui personnellement m'agace ! ). Car Tarantino avant de devenir un grand cinéaste (même ses détracteurs peuvent l'admettre !) est un grand cinéphile et aime prendre du plaisir au cinéma et cela se voit à l'écran.
Django peut être vu comme une histoire d'amour: il fait chacun de ses actes en pensant à sa femme qu'il veut libérer coute que coute.
C'est aussi évidemment l'histoire de l'esclavage que Tarantino dénonce en montrant que les hommes blancs traitent les "noirs" comme des moins que riens,des objets !
Et c'est aussi une histoire de vengeance ! Django se venge de tous ce que les blancs lui ont fait subir à lui et à sa femme (les personnes qui ont maltraité sa femme seront d'ailleurs plus violentées que ceux qui lui ont du mal !) !
Comme toujours chez Tarantino les acteurs sont à la fête. A commencer par Jamie Fox qui trouve son meilleur rôle depuis la fameuse année où il avait enchainé "Collateral" et "Ray"! Il se montre convaincant et sobre. Christophe Waltz confirme qu'il n'est jamais aussi génial que chez Tarantino ! Mais le duo de méchant est peut être encore meilleur ( peut être parce que leurs rôles sont plus valorisants ! ) à commencer par Samuel L.Jackson méconnaissable et effrayant en chef des esclaves. Quand à Leonardo Di Caprio on sent l'énorme plaisir qu'il a à jouer un véritable salaud. Il lui donne une vérité et une intensité inouïe et confirme qu'il est vraiment l'acteur majeur de ces dernières années !
Dans les petits rôles, les fans de l'excellente série "The Shield" auront le plaisir de voir Walton Coggins. Et les cinéphiles se réjouiront de l'apparition de Franco Nero, l'inoubliable Django dans l'excellent western de Sergio Corbucci. Et puis Quentin Tarantino s'est donné un petit rôle...
L'utilisation de la musique est une fois de plus judicieuse avec notamment du Ennio Morricone qui terminera sa carrière d'ailleurs avec Quentin pour "Les 8 salopards" .
Le cinéaste est aussi au sommet de son art ! Aucun temps mort,des dialogues aux petits oignons,un scénario en béton (peut être son meilleur?). Et mélange comme jamais l'ultra violence (que certains lui reprochent!) à l'humour(ce que ces détracteurs ont l'air d'oublier !)! Il enchaine les morceaux de bravoure,le point culminant étant sans doute une scène de repas entre Di Caprio,Waltz et Jamie Fox avec Samuel L.Jackson pas loin de son patron qui va se terminer de manière stupéfiante et explosive !
Avec ce film Tarantino obtient le plus gros succès de sa carrière et montre qu'il peut traiter de sujets graves tout en divertissant le public ce qui se fait rare et signe un génial hymne à la liberté ! Vive Tarantino !