Mise à part Inside Man (que je n'ai même pas regardé en entier) en fait je n'avais jamais rien vu jusqu'à présent de Spike Lee, je me lance dans Do the Right Thing considéré comme l'un des meilleurs films de sa filmographie.
C'est pas mal du tout mais pas vraiment conquis, la meilleure partie du film est la fin durant laquelle tout ce qui était larvé en surface rejailli pleinement et fatalement.
Les 2/3 du film c'est un peu des tranches de vie pas déplaisantes à regarder, saisissant bien un quartier de New York composé à majorité de Noirs mais cette partie manque de rythme, le jeu des acteurs est un peu inégal, Danny Aiello, John Turturro et Ossie Davis sont ceux qui se distinguent le plus.
Spike Lee réalisateur, producteur, scénariste mais aussi acteur de son film s'en tire bien mais il est mieux sans doute derrière la caméra que devant.
Je m'attendais à un film plus enragé, plus coup de poing mais c'est davantage la subtilité qui est mis en avant (avec une fin ambigüe quoique cela peut dépendre de tout un chacun).
Plutôt un bon film mais qui ne m'a pas scotché.