Un film majeur dans l'histoire du cinéma américain. Avec "Do the right thing", Spike Lee va enfin donner au cinéma noir américain un film à succès et devient immédiatement le porte drapeau de la cause noire aux Etats-Unis. Il est le fils spirituel de la blaxploitation des années 70 qu'il va sortir de sa ghettoïsation et élargir son public à toutes les communautés culturelles aux Etats-Unis... et dans le monde, puisque le film aura une belle carrière internationale.
Il est loin d'être le premier réalisateur noir américain. Mais il va être surtout le premier à forcer les portes du cinéma commerciale jusque là exclusivement réservé aux réalisateurs blancs et à très forte majorité male.
"Do the right thing" est le troisième long métrage du réalisateur et il est toujours produit de façon indépendante par la société de production de Spike. D'ailleurs à bien y regarder, on pourrait bien l'affilier à la blaxploitation, tant il y a de blacks dans le casting et l'équipe technique du film, sans parler du thème même du film qui revendique ouvertement le black power. Enfin de façon assez nuancé quand même et c'est bien pour ça que le film passera les frontières.
En revoyant ce film 30 ans plus tard, on se rend compte à quel point celui-ci était historiquement précurseur. Car les faits montrés dans le scénario, se répéteront dans la réalité de la vie américaine. On pense évidement à la mort de George Floyd qui ressemble de façon troublante à celle de Radio Raheem dans le film tourné 30 ans plus tôt.
Précurseur aussi par son casting fait d'acteurs quasi inconnus à l'époque et qui sont presque tous devenu des stars du box office.