18 bouquins pour un film, il a fallu sacrément le condenser pour en tirer un truc exploitable, le Dob' de Houssin. Cette série de livres, c'est un de mes piliers avec les Hotu de Simonin ou l'Ange Noir de Dard. Du bon polar "de gare" avec des dialogues toujours ciselés et qui donne dans le hardboiled et la surenchère.
J'ai toujours espéré que ce soit adapté mais je ne voyais pas grand monde pour le faire - à part peut être Bernie Bonvoisin vu son "les Démons de Jésus".
Alors quand le projet a commencé à se concrétiser et que le nom de Jan Kounen a été cité, j'étais au anges ! Je connaissais ses courts et son sens de la mise en scène couplé aux dialogues de Houssin qu iétait à fond dans le truc, ça allait faire des étincelles.
J'ai déchanté quand ils ont casté Vincent Cassel pour le rôle. J'aime bien Cassel mais je trouve qu'il ne joue pas juste. Autant ça passe dans le Pacte des Loups, autant là je me disais qu'il allait faire capoter le truc. Finalement non. Vu que tout le monde est hystérique ou dément, il est même plutôt pas mal avec son sourire en coin et ses tifs de gitan.
Pour moi, le film Dobermann a donc été une vraie friandise : con, méchant et excessif mais burlesque tout pareil que dans les bouquins !
Je me souviens encore en sortant de la salle du regard de ma chérie comme si c'était moi qui avait pu commettre cette chose et me disant "T'as pas pu aimer ce truc enfin !!!".
Je le revois encore régulièrement. Tous les 5/6 ans. Et avec la même jubilation.
je vous encourage donc bien évidemment à faire de même (une fois au moins).