Une bonne surprise.
Je lui mets une bonne note surtout parce que j'ai aimé me replonger dans l'ambiance des œuvres romantiques. L'auteur ayant réussi à réunir les ingrédients de ce genre : décors au style gothique, jeux de lumière clair-obscur, orages ou ciel nuageux, lieux cachés, personnage à l'esprit tourmenté, coups d'éclat lyriques, désir de transgression. Franchement de ce côté là, même si on est au XXI siècle et que l'ambiance est tout autre, chapeau bas pour ce travail de réalisation. Les paysages d'Angleterre, villes, plaines, forêts se fondent dans une palette de couleurs qui laisse planer un aura de mystère.
Ensuite pour ce qui est de l'intrigue. On peut dire que ce film respecte l'oeuvre de Mary Shelley sur un plan thématique. Frankestein continue d'être ce savant fou qui veut transgresser les lois de la mort. On joue toujours par effet de miroir sur la notion de monstruosité entre l'inventeur et sa créature sauf que ce réalisateur propose une extension de ce thème : au-delà, du monde scientifique, il nous plonge dans l'univers des cirques où les hommes exploitent d'autres monstres pour en tirer profit. C'est la maltraitance du héros qui l'a rendu difforme tout comme on apprend qu'il y a un taux élevé de mortalité parmi les animaux dans ce cirque. Cette extension de ce thème représente d'ailleurs un clin d'oeil à un autre auteur romantique : Victor Hugo avec ces héros monstrueux (Quasimodo dans Notre Dame de Paris ou encore celui de L'Homme qui rit). Mais cette intrigue est différente de celle de Mary Shelley car elle propose une autre trame : alors que le premier Frankestein passe son temps à courir après sa créature qui sème des drames sans pouvoir la stopper, là l'attention du spectateur est reportée en amont, dans la période qui précède l'invention. On nous montre ainsi une autre facette du héros qui est plus positif car Victor libère le bossu de sa cage et emploie aussi ses connaissances scientifiques à soigner d'autres.
Bref, à mes yeux, ce film a le mérite de respecter les codes du genre romantique tout en proposant une trame différente de l'histoire originale de Frankestein.