Enfin ! Enfin un film sur Frankenstein digne de ce nom ! Enfin un film sur le créateur et non la créature !
Pour commencer, LE point fort du film est James McAvoy ! L'interprète de Victor Frankenstein est habité par son personnage. C'est une véritable boule d'énergie comparable au Sherlock Holmes de Robert Downey Jr. En tout cas, il est clair que son jeu est bien loin de celui de Daniel Radcliffe et heureusement. En effet ce dernier est aussi inexpressif que dans ses précédents films et c'est dommage car dans la première partie du film il est surprenant en clown bossu mais malheureusement sa paralysie faciale le rattrape après les 30 premières minutes du film ...
Une autre bonne surprise dans ce film est : la photographie. Les images sont magnifiques, elles fourmillent de détails, d'instruments divers et variés et de schémas en tout genre Le schéma est d'ailleurs utilisé à plusieurs reprises dans le film sous une forme assez originale et bienvenue.
La musique quant à elle est agréable et accompagne très bien le film pendant le visionnage mais est également très oubliable à la sortie de la salle ...
Le film utilise assez peu de plans numériques (on a même le droit à un animatronique !) et le peu qu'il y a, bien que ça ne soit pas révolutionnaire est de bonne facture.
Pour résumer, Docteur Frankenstein est un très bon film sur le personnage comme on en a pas eu depuis longtemps, il permet de cicatriser les profondes cicatrices que nous a laissé I Frankenstein et de nous fait passer un très bon moment.