Énième adaptation de la légende du docteur Frankenstein et de son monstre, j'étais tenté de le voir au cinéma, mais un peu moins hypé quelques semaines avant, j'ai donc décidé d'attendre. Voilà 4 mois plus tard j'ai pu le voir, et il est mieux que ce que j'en attendais. Je pensais que ça allait juste être un film simple sur un scientifique fou et son acolyte gentil parce que c'est gentil d'être gentil, mais non !
Le film se gère comme une sorte de thriller à tendance comique, qui débute sur une note légère, et s'enfonce dans la psychologie sombre et troublée de Victor Frankenstein interprété par James McAvoy, connu pour interpréter Charles Xavier dans la dernière trilogie X-men (oui il est aussi le rôle principal dans Wanted mais par rapport à X-men, Wanted fait pâle figure).
Plus le film avance, plus Igor est à la fois émerveillé mais aussi horrifié par les propos et les manipulations du docteur Frankenstein, tout comme qui conque d'ailleurs, car oui ramener quelqu'un à la vie est à la fois stupéfiant et horrible quand on voit les monstres qui en sortent. Le film se pose donc sur une morale, en donnant le point de vue des deux côtés, il est au spectateur de choisir le sien, en se basant sur les propos de Igor : On risque de créer un monstre, et les propos de Victor : Si la vie est temporaire, alors pourquoi la mort ne le serait-elle pas ? J'ai beaucoup aimé dans ce film la façon qu'il a d'utiliser l'héritage du livre, pour servir les propos des protagonistes, surtout Igor qui dit : "Personne ne se souviendra du docteur, tout le monde se rappellera de ton monstre".
Il n'y a pas de réels antagonistes, peu importe le point de vue abordé, ni Victor ni Igor, ni le policier ou bien Finnegan veulent être mis comme des antagonistes. Le film ne trompe pas, on ne peut pas dire "on voit pas assez le monstre" puisque en VO il s'appelle "Victor Frankenstein" il veut donc bien parler du docteur, et des étapes qu'il a dû traverser pour fabriquer son monstre. Là où le film m'a un peu déçu, c'est le sort des personnages mais surtout celui de Victor (attention spoiler) qui en voyant le monstre se dit : "Ah mince qu'est ce que j'ai fait ?" ça aurait été mieux qu'il aille jusqu'au bout de sa folie, puisque de toute façon il est allé trop loin pour faire marche arrière...
Voilà juste un poil déçu pour ça, mais aussi qu'on n'est pas eu le réel monstre (oui même si le film ne veut pas se baser sur le monstre, une fin avec le monstre en liberté aurait été bien, là on a un teasing du monstre). Y a un moment qui m'a bien fait "rire", en fait dans le film Victor est un étudiant et il est sur le point de marquer un tournant à l'histoire, mais il est comme les autres il est tout timide face à 8 personnes et a du mal à parler de son projet donc ce côté "comme les autres même s'il fait un pas important" est plutôt bien trouvé. On a finalement deux personnages ébranlés par leurs expériences, entre Igor qui se sent redevable envers Victor et ce dernier qui se sent redevable envers son frère, et essayent d'affronter science, morale et fidélité, mais qui les emmènent dans 2 directions totalement opposées l'une à l'autre, et à aucun moment les personnages sont incohérents avec eux mêmes.
Donc côté technique c'est plutôt bon, une couleur plutôt terne un peu illuminée par le jeu de lumière ou bien même les vêtements, reflétant le fait qu'on est dans un univers sombre mais que bon c'est pas non plus l'apocalypse, la réalisation est bonne de bout en bout, il file bien, ça va pas trop vite, on a un joli dégradé de l'avancement de l'expérience mais aussi de l'état des deux personnages. La romance quoi qu'inutile n'est pas trop lourde, il continue de se centrer sur l'amitié entre James McAvoy et Daniel Radcliffe, il apporte 2 personnages, 1 qui sera contre l'idée du docteur et l'autre qui va vouloir l'aider à ses propres fins, bon au final ces 2 personnages là sont pas trop importants, donc on peut dire que Paul McGuian n'a pas perdu le Nord.
Côté acteurs, je suis content que Daniel Radcliffe ai pu sortir de son rôle de Harry Potter, et James McAvoy est vraiment excellent. Sûrement pas un des meilleurs films de 2015, mais un très bon thriller dramatique, n'hésitez pas à le voir.