Docteur Ennui et Monsieur Cabotin
Un film sur lequel je suis plus que mitigé. Ca ne commence pas trop mal, le film pose des bases convaincantes avec notamment une ambiance victorienne assez bien rendue mais par la suite il se révèle bien plus pénible à suivre plutôt qu’autre chose…
La réalisation est relativement soignée avec justement cette atmosphère brumeuse bien faite, des scènes intérieures bien photographiées aussi. Dommage que dès que Robertson tente l’audace visuelle ça se montre peu convaincant, je pense notamment à la scène de l’araignée. C’est bien pensé mais à l’écran ça ne passe pas superbement. John Barrymore l’acteur principal présente deux facettes, un peu à la manière du/des personnage(s) qu’il interprète. Ce comédien est bon en Dr Jekyll mais affreusement mauvais en Mr Hyde et franchement ça flingue complètement le film. Il surjoue à mort en Hyde rendant le personnage plus risible que terrifiant et qu’on n’aille pas me dire que c’est normal, ils jouaient comme ça à l’époque, etc… A titre de comparaison Max Schreck, le Nosferatu de Murnau, inquiétait vraiment, lui, à chaque apparition. Ici on a donc le droit à du comique involontaire qui contraste totalement avec les volontés du cinéaste.
Une autre déception reste la bande-son. L’orgue est un instrument que j’apprécie mais ici la musique est quasi incessante et franchement pas toujours appropriée, il aurait fallu l’utiliser avec parcimonie dans les moments-clés. Dommage que la musique ne suive pas l’image car l’ambiance aurait vraiment été intéressante.
Reste le scenario. Je n’ai pas lu le livre de Stevenson mais en tout cas l’histoire est intéressante, pleine de sens et de réflexions possibles dont le film ne semble pas trop s’occuper, disons qu’il y avait du potentiel à développer ce côté-là mais les producteurs semblent avoir privilégié l’aspect fantastique.
En fin de compte on a le droit à un film décevant, pas très bien joué et dont le potentiel de départ est semi-exploité. Très vite oublié pour ma part