Voilà une série B délirante bien généreuse comme la France aurait dû en faire plus.
L'intrigue est un barrée, pas toujours logique et cohérente, mais riche en actions. Les personnages sont bien déterminés, la caractérisation est faible mais en contre-partie le manichéisme est poussé à fond. Et puis les personnages ont tout de même des caractéristiques pour les identifier. Y a beaucoup d'idées qui font très bande dessinée (la drogue et son serum par exemple), ce qui est normal en fait puisqu'un des auteurs a bossé à Pif Gadget.
C'est intéressant de regarder ce film aujourd'hui puisqu'on nous rabâche que les scientifiques nous avaient prévenus dans les années 70 que ça allait être la merde mais qu'une majorité des gens n'y croyaient pas, soutenant que l'homme trouverait des solutions et que même la surpopulation ne serait pas un problème. Docteur Justice incarne ce déni, ce refus d'admettre que l'homme est con... et il le démontre bien par sa propre bêtise, car même s'il s'agit d'un héros pur et dur, on ne peut que le considérer comme con vu sa manière d'envisager le monde, de traiter avec les autres.
Le méchant de ce film, on peut le comparer à Thanos des Avengers ; ici aussi, on veut soulager la terre en s'attaquant à 50% de la population, sauf qu'au lieu de les tuer, on veut les rendre stériles. Les Avengers auraient p'tet moins pété un plomb si le plan de Thanos avait été le même, j'imagine bien Captain America se dire : quoi c'était juste pour ça que tu nous as fait chier pendant 20 films pour les gemmes et autre artefacts ? Vu qu'aucun mal n'aurait vraiment été fait, je ne suis pas sûr que les super héros seraient partis en guerre.
Mais revenons à "Docteur Justice". L'intrigue tient la route, y a toujours une explication (foireuse et facile, mais une explication quand même) pour justifier telle invraisemblance. Et puis c'est structuré, y a un objectif, des conflits et beaucoup d'action. C'est hyper généreux. C'est très con aussi, et très drôle : on tente de faire du grand spectacle à l'américaine mais on touche plus souvent à l'absurde ici.
Absurde qui se confirme à la mise en scène, ne fut-ce qu'avec le casting : le Bruce Lee français et son pote moustachu qui font du karaté contre notre héros combattant-philosophe-scientifique-beau gosse. Le découpage est incroyablement dynamique : quand ce n'est pas la caméra qui se meut, ce sont les personnages qui bougent dans le cadre, ce n'est jamais inerte. Le montage propose un rythme soutenu, on n'a pas le temps de s'ennuyer. Les acteurs sont à fond dedans, à croire qu'ils pensaient tourner le succès de l'année. Et c'est tant mieux, parce que ça rend le tout encore plus crédible. L'action est assez chouette à suivre, même si c'est souvent maladroit.
Bref, voilà un bon p'tit film bien sympa.