Le site est de retour en ligne. Cependant, nous effectuons encore des tests et il est possible que le site soit instable durant les prochaines heures. 🙏

Je me demande si Kubrick aurait aimé cette suite ? Une bonne suite dans la lignée du Shining.

Critique audio: https://www.youtube.com/watch?v=TOqJN4DLcKY


Le cas de faire une suite à un film culte est assez difficile, il est possible de faire une bonne ou une mauvaise suite. Dans le cas de Doctor Sleep, je n'ai pas lu le livre et je ne m'attendais qu'à une suite du Shining de Stanley Kubrick. La bande-annonce était assez intrigante et je ne sais pas résister au fait de voir Ewan McGregor dans un film. Mais je ne peux pas nier que je suis aller le voir avec méfiance, par peur d'avoir un long-métrage pas terrible. Et bien, je suis content de m'être trompé, ce long-métrage est vraiment très bon et très bien travaillé, même si il n'est pas sans défaut.



+ Positif



Personnages: Danny (Ewan Mcgregor) est un homme qui a vécu des expériences traumatisantes avec des créatures étranges qui l'attaquaient quand il était enfant. Aujourd'hui, il tente d'avancer dans la vie en essayant d'oublier ses pouvoirs et tout ce qui l'attaque. C'est un personnage attachant dont on comprend la détresse quand on se met à sa place, on a envie de le voir s'en sortir malgré tout ça.
Abra (Kyliegh Curran) est une petite fille avec un pouvoir très puissant qui est en danger. Elle a beau savoir utiliser son pouvoir sans problème, il est tellement puissant qu'elle est devenue la proie de chasseurs spéciaux. Sinon, elle est attachante dans son envie de vouloir sauver tous ceux qui se font tuer parce qu'ils ont le même pouvoir qu'elle.
Rose (Rebecca Ferguson) est une femme faisant partie d'un groupe qui permet de rester en vie longtemps tout en mangeant peu. On comprend ses envies de se nourrir pour rester en vie, tous les moyens sont bons pour survivre. En tout cas, c'est un personnage qui fonctionne bien en tant que méchante.
Billy Freeman (Cliff Curtis) est un homme souhaitant aider ceux qui sont dans le besoin. C'est un ami sur lequel peut compter Danny lorsqu'il a besoin d'aide, j'avoue que je l'apprécie.


Règles: Comme nous le savons tous, un personnage avec des pouvoirs doit avoir des limites ou des points faibles, ce qui est le cas ici. C'est surtout le cas pour Rose et sa bande, quand on voit les conséquences de certaines choses en particulier. Sinon, il y a aussi la manière dont Danny affronte les personnes qui lui veulent du mal, ce n'est pas sans risque (surtout si il relâche son attention). En tout cas, les règles installées dans ce long-métrage ont leur limites et leurs conséquences comme il se doit.


Univers: Nous avons déjà parlé des règles mais parlons aussi de l'univers, il est très bien géré. Nous avions déjà une partie de cet univers qui nous a été présenté avec Shining mais on a de la nouveauté qui élargissent l'univers comme la manière dont Danny bat ses fantômes ou le fait qu'il existe d'autres êtres plus malveillants que Danny. En tout cas, l'univers est plus varié et intéressant à découvrir.


Symbolisme: Il y en a peu mais il est bon dans la majorité du long-métrage. Par exemple, on a ce que représente Abra pour Danny et Rose, mais aussi le symbolisme du chat dans la maison de retraite. Ou encore, le nom des membres du club de Rosie ("La Vipère", Le corbeau".... que des animaux assez vicieux et dangereux). Bref, le symbolisme est efficace et fait plaisir à voir.


Musiques: On peut entendre le thème de Shining mais aussi de nouvelles musiques pour ce long-métrage. Ce sont de bonnes musiques à entendre. Non seulement elles sont bonnes mais elles arrivent à raconter ce qui se passe à l'image sans problème. J'ai un coup de cœur pour ce battement de cœur sonore, c'est superbe pour la tension ça.


Introduction: Démarrer par la petite Violette qui s'éloigne de sa maman pour aller cueillir des fleurs et rencontrer Rose pour se faire attaquer, c'est une bonne introduction qui nous donne envie de mieux connaitre ces créatures et pourquoi elles s'en prennent à lui. D'ailleurs, il y a aussi du mystérieux qui donne envie d'être éclairci.


Histoire: Danny rencontre Abra qui semble posséder les mêmes capacités que lui mais en plus puissant. Cependant, il n'est pas le seul à avoir senti ses pouvoirs et il va devoir la protéger des personnes qui lui veulent du mal. C'est une histoire intéressante à suivre pour voir si ils vont réussir à s'en sortir.


Mise en scène: Elle est intéressante et elle arrive à avoir un petit coté Kubrick dans certaines scènes. En tout cas, c'est une mise en scène maîtrisée qui nous aide à comprendre ce qui se passe sans avoir besoin de dialogue. D'ailleurs, c'est un des points les plus réussis de ce long-métrage.


Émotion: Il y a des moments assez touchants dans ce long-métrage. Par exemple, on a les moments à la maison de retraite qui sont assez touchants ou encore, vers la fin du long-métrage. Après, ce n'est pas touchant au point de pleurer mais on ressent un petit quelque chose quand même.


Jeu d'acteur: Dans l'ensemble, le jeu d'acteur est bon pour la majorité des acteurs. Ewan Mcgregor et Rebecca Ferguson sont très bons dans leurs rôles et Kyliegh Curran se débrouille pour son jeune âge. Bref, les acteurs sont bons et investis dans leurs personnages.


Tension: Oui, j'ose le dire, il y a pas mal de scènes où j'ai eu peur pour nos personnages. J'ignore si c'est du à la mise en scène ou au jeu des acteurs, sûrement les deux, mais la tension est très bonne et elle réussit à nous faire avoir peur pour nos personnages.


Effets spéciaux: Il n'y en a pas beaucoup mais ils sont de bonne qualité dans ce long-métrage, que ce soit les yeux de Rose ou les quelques scènes du passé qui ont bien été refaites en terme d'effets spéciaux. Bref, c'est du bon travail de ce coté là.


Décors: Ils sont magnifiques ces décors, on sent qu'ils ont été travaillés dans la majorité. Je vous assure que chaque lieu de ce long-métrage a travaillé ses décors comme il se doit, même dans la manière de refaire certains lieux de l'hôtel.


Costumes: Ce n'est pas important mais je trouve les costumes assez réussis et intéressants. En vérité, certains costumes arrivent à définir certains personnages sans problème, c'est intéressant, surtout pour Rose et ses alliés.


Références: Elles sont sympathiques dans la majorité, surtout par rapport à Shining. Elles sont bien placées tout en allant avec le développement de Danny ou en étant quelques clins d’œil et sans nous gêner.


Evolution: Ça se fait plus avec Danny qu'avec Abra mais on sent que les deux ont évolué avec l'avancée des événements. D'ailleurs, Danny a une très belle évolution grâce à Abra, c'est incroyable.


Fin: C'est une belle fin à voir pour nos personnages après ce qu'ils ont traversé. On est heureux pour certains d'entre eux quand on voit cette fin, surtout qu'elle montre une évolution chez Abra aussi.



- Négatif



Fond vert: Malheureusement, il y a une séquence où on ne voit que trop bien les fonds verts. C'est au moment où Rose essaye d'entrer dans la tête d'Abra. Ce n'est pas un drame non plus, mais c'est dommage de voir des fonds verts aussi visibles dans cette scènes alors qu'on est en 2019.


Longueur: Ce n'est pas un défaut mais plus un sentiment que j'ai ressenti devant ce long-métrage. J'avais déjà cette sensation avec le film de Stanley Kubrick, c'est encore le cas ici, sachant qu'il est plus long. Après, ça ne m'a pas empêché de suivre mais j'ai un peu senti le temps passer.


Suite: C'est un des problèmes de ce long-métrage, si vous n'avez pas vu Shining, vous ne comprendrez pas tout ce qu'il y a. Après, ce n'est pas une obligation, mais on sent qu'il est préférable de voir ce long-métrage avant de s'attaquer à Doctor Sleep.


Incohérences: Alors, je n'ai pas gardé tous les détails des décors de Shining mais je pense qu'il y a quelques incohérences par rapport au papier peint de l'hôtel. Ce n'est pas un drame mais ça se voit que ce ne sont pas les mêmes décors dans l'ensemble.


Le corbeau: Il est présenté comme le personnage le plus proche de Rose, mais je le trouve un peu mis de coté. Sincèrement, je n'ai rien contre le fait qu'il soit là en voulant aider Rose, mais il aurait fallu lui donner une meilleure utilité qu'ici.


!!! PARTIE SPOIL !!!


Rencontre: Quand Danny recroise son père et l'affronte au bar, il est vrai que cette scène peut faire fan-service en trop mais, en vérité, ça fonctionne comme scène. Depuis l'hôtel, Danny a toujours passé son temps à affronter les différentes créatures qu'il y a croisé, et tout avait commencé avec son père qui voulait le tuer. Donc, cet affrontement entre les deux personnalités fonctionne en vérité, Danny fait enfin face à son père et à son démon ultime plutôt que de le fuir à nouveau. Par contre, je le répète, assurez-vous d'avoir vu Shining pour mieux comprendre cette scène.


Représentation: Je me pose une question, est-ce que Rose et son groupe serait un groupe de gitans ? Je demande parce qu'ils semblent avoir les mêmes costumes qu'eux, mais ce n'est pas une affirmation. En tout cas, si c'est le cas, je trouve que c'est une bonne manière de les représenter avec le fait qu'ils s'isolent entre eux et avec leurs habitations. Mais, ce que je dis là n'est pas en tant qu'insulte ou critique sociale.


Fan-service: Peut-on dire que ce long-métrage a beaucoup trop de fan-service ? Je ne pense pas. Il est vrai qu'il se base pas mal sur le fait d'être une suite d'un long-métrage que tout le monde a vu, mais je n'ai vu aucune scène de fan-service inutile. Chacune de ces scènes servent le récit et l'épreuve de Danny contre ses démons. Après, ce n'est que mon avis, mais je ne pense pas que le fan-service soit abusé.


Affrontement final: Et bien, il y en a des choses à dire sur cet affrontement. Entre Rose qui se fait manger par les monstres de Danny, Danny qui se fait posséder par ceux-ci (comme son père d'ailleurs) et le fait qu'il se sacrifie en brûlant l'hôtel, ça fait beaucoup d'événements inattendus mais qui marchent très bien. Bref, c'est un affrontement final convaincant et qui a eu son lot de surprises.


Projection: Ça m'a fait bizarre de voir Casablanca projeté au cinéma dans les années 80. Attention, je ne dis pas que ce n'est pas possible, je dis juste que ça fait bizarre étant donné que ce long-métrage date de 1942. Mais ça reste assez sympathique à voir, surtout que j'aime beaucoup ce long-métrage.


Au final, c'est une très bonne suite que j'ai eu l'occasion de voir au cinéma, même si il ne dépasse pas Shining de Stanley Kubrick à mes yeux. Avec une mise en scène maîtrisée, de la tension réussie, un bon développement de personnages, des décors soignés et un jeu d'acteur convaincant, il y a de quoi passer un très bon moment devant cette suite. Après il est vrai que le sentiment de longueur, qu'il faut avoir vu Shining pour comprendre cette suite et que certains fonds verts voyant gâchent un peu le long-métrage mais très peu. En tout cas, si vous avez aimé le long-métrage de Kubrick, je vous recommande d'aller voir cette suite au cinéma, vous ne le regretterez pas. Pour ma part, j'ai beaucoup aimé et j'ai hâte de le rajouter dans ma vidéothèque aux cotés de Shining.

FloYuki
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Attentes pour 2019, Ma vidéothèque et Les meilleurs films d'horreur

Créée

le 31 oct. 2019

Critique lue 1.2K fois

10 j'aime

6 commentaires

FloYuki

Écrit par

Critique lue 1.2K fois

10
6

D'autres avis sur Doctor Sleep

Doctor Sleep
Behind_the_Mask
8

Tout ce qui brille ?

Doctor Sleep pourra manifester un double symptôme de notre temps. Il sera tout d'abord une nouvelle occasion de rabâcher, pour les vieux grincheux, que l'on n'invente plus grand chose aujourd'hui et...

le 30 oct. 2019

65 j'aime

17

Doctor Sleep
Vladimir_Delmotte
3

Singer l'Auteur

Précisons avant toute chose que cette critique sera 100% spoilers vous voilà dés à présent prévenu.Doctor Sleep réalisé par Mike Flanagan est un projet pouvant offrir autant de fascination que de...

le 24 mai 2022

48 j'aime

1

Doctor Sleep
Velvetman
7

The haunting of Hill Hotel

Avec Doctor Sleep, Mike Flanagan avait une lourde pression sur les épaules : donner suite au film de Stanley Kubrick et se réapproprier l’oeuvre de Stephen King. Chose qu’il arrive à faire grâce à...

le 1 nov. 2019

46 j'aime

Du même critique

Fermez-la
FloYuki
1

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

Je m'étais promis de ne plus faire de critique sur les émissions web ou sur certains youtubeurs. J'avais déjà écrit sur certains youtubeurs que je n'appréciais pas particulièrement par le passé dans...

le 23 avr. 2021

30 j'aime

82

Joker
FloYuki
10

Place à la folie dans une ville aussi pourrie ! Un nouveau Joker à la hauteur de ses prédécesseurs.

Critique audio: https://www.youtube.com/watch?v=AHgPNshCVm4 Comme vous le savez, je suis très fan de l'univers de Batman ainsi que du meilleur méchant jamais créé dans l'univers de DC, le Joker. Dans...

le 12 oct. 2019

27 j'aime

30

Les Indestructibles 2
FloYuki
9

14 ans plus tard, les Indestructibles reviennent avec la même gloire que dans le passé.

Tout le monde s'attendait à une suite depuis la fin du premier film mais moi j'y ai vu une fin qui nous disait seulement que les Indestructibles étaient repartis pour sauver la ville du démolisseur...

le 30 juin 2018

22 j'aime

12