En fait de Multiverse of Madness, on est plutôt dans 2 univers parallèles de la névrose.
Ce qui est un peu décevant. Après un "Spider-Man No Way Home" qui explosait le multivers (qui essayait en tout cas), une série, "Loki", qui nous annonçait la création d'univers parallèles sans fin, sans rimes ni raisons et que c'est une grosse cata, le film qui nous vend dans son titre le pétage de plomb complet de l'univers reste bien trop sage.
Ce n'est cependant pas un mauvais film et c'est en particulier grâce à Sam Raimi, qui est un vrai réalisateur, avec des idées, une thématique et une patte.
Et la patte de Sam, c'est toujours un plus sombre que les autres. Même si ce n'est pas "Evil Dead", on a tout de même droit à quelques scènes pas piquées de hannetons, des énucléations de monstres en gros plan, quelques massacres pas tristes, quelques morts plutôt graphiques et, parce que c'est Sam Raimi, des morts vivants.
Tout ça, c'est bien, c'est inventif, c'est risqué même dans un film Marvel, mais le scénario n'est pas au niveau.
C'est plutôt lambda et plan-plan.
Pourtant, avec un personnage aussi complexe que Wanda, très bien développée dans la série WandaVision (indispensable à la compréhension du film, ce qui n'est pas normal, tout le monde ne regarde pas les séries et c'est leur droit), avec Wanda donc, c'est une intrigue pleine de psychologie que l'on peut espérer et c'est ce que l'on nous donne dans une certaine mesure.
Sa perte de repères psychologiques est logique, son chagrin réel etc, mais malgré l'excuse bateau du Darkhold, son basculement vers le côté obscur et son moyen de retrouver ses enfants ne sont pas logiques! Elle n'a qu'à demander gentillement qu'on l'emmène dans un autre univers (il doit bien y en avoir un avec des orphelins) et puis voilà. Après, il y a le problème de l'intrusion qui pourrait être suffisant pour faire un film où on voyage d'univers en univers pour sauver le multivers.
Mais non, il faut un antagoniste alors on lui a trouvé de bonnes raisons d'antagoniser. C'est banal.
Et en plus cette histoire de temple, de prophécie et d'être prédestinée, c'est nase (à mon goût).
Sinon, la réalisation est vive, intelligente et inventive, le casting est parfait. Cumberbatch est encore mieux que dans ses précédentes apparitions. Olsen est excellente également. La petite Xochitl Gomez dans le rôle d'America Chavez, nouveau personnage correctement introduit, est elle aussi très bien.
L'humour est parfaitement dosé avec de vrais rires à la clé et bien sûr Bruce Campbell est là pour son cameo habituel. C'est drôle, c'est suffisant et c'est bien dosé.
Quant aux cameos annoncés, ils sont, eux, décevants à part un
Le Professeur X, malgré l'auto-temponeuse qui lui sert de moyen de transport, fait vraiment son petit effet (c'est une référence au dessin animé, je sais, mais si ça marche en dessin, ce n'est pas le cas en ilive)
qui prend vraiment pas surprise, tous les autres sont sans envergure. Et c'est dommage, c'était l'occasion de piocher dans les what-ifs, de prendre n'importe qui pour faire n'importe quel rôle, des obscurs, des supers stars. Ils n'ont même pas un des Avengers originaux! Même pas une photo! C'est triste et ça manque.
Au final, un film qui n'ennuie jamais, bien au contraire, mais dont le potentiel est gâché par un manque de folie.
Ma note est peut-être un peu sévère mais la déception est grande. Un second visionnage pourrait la modifier pour le mieux. A voir.