• Doctor Strange, êtes-vous comblé ?




Funeste veillée funèbre pour un sépulcral Doctor Strange



Sam Raimi fait une entrée en scène macabre dans le MCU avec cette suite nécromancien de Dr Strange intitulée : « Doctor Strange the Multiverse of Madness », qui porte la marque du cinéaste dans une mouvance qui si dans un premier temps s'avère un peu sage, laisse finalement exploser tout le génie morbide et malsain du réalisateur, à travers une fable magique dimensionnelle assaisonnée d'un humour noir pervers et délirant. L'histoire tire sa puissance d'un récit complètement dingue allant dans la continuité du multivers, explorée en amont par d'autres productions Marvel. Un gigantesque concept aussi déroutant qu'innovant raconté par le biais d'un périple exubérant qui mélange à foison les concepts et les genres pour délivrer un résultat d'une stimulante intelligence. On explore un univers captivant, offrant un excellent terrain de jeux pour y faire des découvertes fascinantes. 


Un délire visuel concentré autour d'une atmosphère absorbante, jonchée de thèmes spirituellement fort et dramatiquement touchant, qui ajoutent de la teneur et de la profondeur à un spectacle décidément réjouissant. Une aventure riche d'esprit généreusement portée par des rebondissements haletants avec de bonnes tensions autant sur le plan dramatique qu'allégorique. Les actions sont top et offrent des grands moments de bravoures avec des duels magiques redoutables. Les sorts brillent d'imaginations notamment durant le duel très insolite entre Strange et dark Strange, où l'action prend une proportion qui excite les sens et les oreilles, ou encore durant le duel fracassant et implacable entre la Sorcière Rouge et les Avengers Illuminaty.


Des chorégraphies bluffantes sur un rythme rondement mené qui atteint par moments une violence d'une radicalité inattendue pour le studio, mais pas pour son cinéaste. Malgré la qualité des confrontations, on regrettera qu'aucune d'entre elles n'atteint le niveau de lecture épique et culte qu'on a pu avoir droit avec les trois Spiderman du cinéaste. Un réalisateur qui apparemment a réussi à imposer sa mouvance cinématographique au studio, en basculant son film sur un ton super-héroïque clairement inspiré de son Spiderman 2 durant l'attaque en ville du poulpe géant, et aussi en atteignant un statut frissonnant, sinistre, sépulcral et lugubre, lors d'un point culminant jubilatoire avec la version Evil Dead de Doctor Strange. Un spectacle à la hauteur de ce que l'on pouvait espérer avec un final intelligent qui s'achève en grande pompe en parvenant à conclure intelligemment son histoire ainsi que les arcs narratifs des personnages.




  • Rendez-moi mes enfants !



Des personnages généreusement développés qui mettent l'accent sur le côté tragique de leurs personnalités. Benedict Cumberbatch offre une solide performance avec une mouvance efficace dans les émotions véhiculées. Doctor Strange est un super-héros qui jusqu'à présent m'avait plutôt laissé dubitatif, malgré un premier film sympathique et une proposition percutante dans Infinity War. Pour cause, une personnalité un brin trop caricaturale et en contradiction entre plusieurs films, sur des pouvoirs dont on comprend difficilement le potentiel tant d'un long-métrage à l'autre ils n'ont pas la même puissance ni capacités. Le mysticisme de Strange allié au macabre de Raimi offre une figure occulte morbide jouissive du sorcier qui prend bien des formes. Un coup déroutant, un autre écoeurant, l'autre flippant, l'autre amusant, on peut dire qu'il ne laisse pas indifférent.


Rachel McAdams en tant que Christine Palmer prend beaucoup plus de place dans cette suite, offrant un travail plus convaincant dans sa chimie avec Cumberbatch. Elizabeth Olsen pour Wanda Maximoff alias la Sorcière Rouge est formidable ! La comédienne est dans la continuité de ce qui fut proposé dans la série Wanda/Vision. Un personnage tragique bouleversé par les difficultés d'une vie qui lui aura tout pris, et qui compte bien changer la donne en basculant l'ordre établi. Elizabeth Olsen offre peut-être bien le meilleur antagoniste du MCU à travers une figure du mal autant bouleversante que surpuissante et cruelle. Benedict Wong pour Wong est toujours plus amusant et puissant, offrant une bonne chimie au héros. Wong est décidément l'un des meilleurs héros secondaires du MCU. Patrick Stewart vient nous faire un petit coucou sympathique en tant que professeur X, de même que la chère et tendre Peggy Carter par la superbe Hayley Atwell. On a enfin droit au retour de Chiwetel Ejiofor en tant que Mordo, bien qu'il s'agisse d'une autre version de celui-ci du multivers. On apprend finalement que Mordo et Strange s'affrontent souvent dans l'univers principal du MCU, du coup... Pourquoi on ne l'a jamais vu ? Voilà que s'invite la fameuse Miss America Chavez par Gomez Xochitl, une future superhéroïne possédant des grands pouvoirs, qui ne m'a pas encore convaincu. Enfin, qui dit Sam Raimi dit Bruce Campbell qui revient dans un rôle très secondaire amusant.


Techniquement ce n'est pas si mal du tout ! Les effets visuels sont époustouflants. La magie est superbement représentée avec des sorts bien moins psychédélique pour quelque chose de beaucoup plus occulte. La mis en scène travaille avec intelligence cette position par une approche plus sombre de la sorcellerie sur une mouvance horrifique rondement menée qui vient nourrir les différentes péripéties, offrant une tension souvent palpable comme lors du passage des reflets par la Sorcière Rouge. Un film finalement très artistique qui combine intelligemment l'apport super-héroïque familial avec un esprit occulte plus noir et violent. La partition musicale de Danny Elfman est d'une intensité lugubre très appréciable. Malheureusement, elle manque d'une teneur suffisamment percutante pour graver les esprits. Au vu du talent du compositeur c'est dommage de s'en tenir à quelque chose de seulement bien. On aurait pu espérer l'excellence !



CONCLUSION :



Doctor Strange the Multiverse of Madness par le génial Sam Raimi, est un film de super-héros très sympathique qui réussit à se démarquer des autres productions du MCU par une mouvance plus sombre, occulte et mortifère (toutes proportions gardées), qui font l'esprit du cinéaste. Un réalisateur qui à défaut de renouer avec l'épique de ses Spiderman, parvient néanmoins à offrir une véritable identité à Doctor Strange par une approche sépulcrale personnelle qui colle idéalement avec ce personnage mystique. Une belle réalisation avec une déferlante d'images époustouflantes, appuyés par des confrontations percutantes, pour des personnages subissant des crises existentielles, autour d'un récit savamment nourri en aventure dimensionnelle occulte.


Un spectacle réjouissant qui offre là, le film référence de Doctor Strange.


**Bonus :**
**Petit tour de magie de votre Sorcier préféré qui vous ouvrent les portes du multiverse.**
Abracadabra :https://old.senscritique.com/live




  • Affronte tes peurs Doctor Strange.


B_Jérémy
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Classement film super-héros Marvel (MCU), Les meilleurs films de super-héros et Les meilleurs films de 2022

Créée

le 8 mai 2022

Critique lue 1.1K fois

67 j'aime

44 commentaires

Critique lue 1.1K fois

67
44

D'autres avis sur Doctor Strange in the Multiverse of Madness

Du même critique

Joker
B_Jérémy
10

INCROYABLE !!!

La vie est une comédie dont il vaut mieux rire. Sage, le sourire est sensible ; Fou, le rire est insensible, la seule différence entre un fou rire et un rire fou, c’est la camisole ! Avec le Joker...

le 5 oct. 2019

172 j'aime

142