Étant à jour dans le MCU, j’ai pu regarder Doctor Strange in the Multiverse of Madness avec (normalement) toutes les clés en mains pour plonger dans le Multiverse.
À noter qu’il est préférable d’avoir vu les séries WandaVision et What If…? pour comprendre pleinement toutes les références du film, mais ce n’est pas indispensable. Il est mieux aussi d’avoir vu les derniers Avengers et Spider-Man ainsi que le premier Doctor Strange (j’avoue que celui-ci était un peu effacé de ma mémoire…).
Le film a suscité pas mal d’attentes au vu de son réalisateur, Sam Raimi, à qui l’on doit la première trilogie Spider-Man. Personnellement, je ne connais pas beaucoup sa filmographie et les Spider-Man ont marqué ma jeunesse mais je les apprécie sans plus. Je dois dire que j’ai été agréablement surprise par sa « patte » qu’il a su disséminer dans Doctor Strange, lui apportant un côté horrifique. Je garde en tête quelques scènes marquantes et très esthétiques (miroir, notes de musique, zombie…) et la scène des Illuminati est assez réjouissante.
Côté scénario, je suis plutôt mitigée. Il faut savoir que Wanda/Scarlet Witch est l’un de mes personnages Marvel préférés ♥️ J’avais beaucoup aimé la série WandaVision et je suis un peu déroutée par le développement du personnage dans ce film. Elizabeth Olsen reste géniale dans le rôle, mais son arc narratif est un peu facile dira-t-on. L’ambiguïté de Doctor Strange est plus intéressante, seule son obsession pour Christine me tape un peu sur les nerfs… Le nouveau personnage de America Chavez est sympathique, mais fait un peu pâle figure à côté de Stephen et Wanda.
Plus généralement à propos du MCU, j’ai peur qu’il se développe au détriment de l’originalité des films en eux-mêmes. Les arcs narratifs sont de plus en plus alambiqués et ça devient difficile à suivre si l’on n’a pas vu l’entièreté des films et séries… La multitude de nouveaux personnages fait aussi que l’on s’attache moins à eux.
J’attends tout de même Thor: Love and Thunder ⚡️ avec impatience car j’avais beaucoup apprécié le travail de Taika Waititi sur Thor: Ragnarok.