J'avais quelques légères exigences au sujet de ce film. En allant voir ce second opus de Doctor Strange je m'attendais à des prises de risques visuels pour illustrer le multivers ainsi qu'une violence graphique et burlesque propre à Sam Raimi. Au final je me retrouve devant un film qui part son gros budget nous laisse entre voir des idées de monde alternatif créatif où l'on se questionne sur le fonctionnement de chaque univers (cc la dimension liquide). On souhaite s'y attarder un peu plus sur l'extrait du multivers qui nous ai montrés, mais non le film va choisir que la majorité de l'intrigue se situe dans un univers où New York à un peu plus d'arbres que chez nous et où grosse surprise les gens s'arrêtent au feu vert. On est sur le pinacle de la créativité dit donc ! Le personnage d'America Chavez n'est pas d'une grande utilité pour le récit j'espère qu'elle aura un film ou une série où l'on pourra plus la développer, car là on nous ressort juste le fameux pouvoir qui fonctionne uniquement quand on a confiance en soit. J'ai quand même pris mon pied en voyant le Strange Zombie se mouvoir dans les airs là pour le coup je trouve que c'est la bienvenue tout comme les scènes de massacre de Wanda, l'un des autres gros points forts. On voit que c'est totalement des délires de Raimi et qu'il a dû intégrer au forceps dans le film. Wanda fait peur, on la sait toute puissante et on arrive à comprendre ça au travers des scènes d'une rare violence dans un Marvel ainsi que des séquences de jeux du chat et la souris entre elle et nos héros. Il y a quand même du négatif dans les scènes d'action, je trouve le début de l'attaque du temple assez ridicule même si les scènes dans la dimension miroir sont-elles plutôt bien trouvées !
Même Bruce Campbell en vendeur de hotdogs et 2 minutes de Richards Reed en plat de spaghetti n'arriveront à sauver le film ! Malheureusement pour la phase 4 du MCU, ce film reste à mes yeux l'un voir le meilleur même en termes de créativité (ça fait chier oui...).
Mention spéciale au personnel des effets spéciaux qu'il faudrait laisser terminer leurs travaux et ne pas mettre perpétuellement sous pression pour respecter des délais à la con. Parce que le résultat et tendu par moment, voir Stephen Strange avec un troisième oeil sur le front en format PNG pour un film à 200 millions de patates faut le faire !