Je n'ai pas vu Wakfu, ni joué aux MMO ankama, mais l'univers est sympa, on l’intègre facilement.
Je n'ai pas eu l'impression qu'être néophyte de cet univers soit un frein pour le visionnage du film.
L'animation de la cape de Julith m'a énormément plus mais beaucoup moins la drague ultra lourde d'un des personnages qui accompagne le héros pendant TOUT le film.
Du coup c'est vraiment le cul entre 2 chaises, c'est pour quel public tout ça ?! Parce que d'un côté, on a des personnages qui sont des enfants tout niais, idéaliste et asexués, et de l'autre côté, on a un gros lourdaud imbus de lui-même et une bad bitch boiteuse qui sont à deux doigts de se chopper sur le sol 2 fois dans le film.
Du coup on va perdre les adultes qui vont être saoulé par la niaiserie des enfants, les familles qui vont se demander ce qu'ils font regarder à leur gosse, les femmes qui vont cringer au bout de 10mn de film...
Il reste qui à part les (grands) ados qui ont une éducation de mâle toxique et les fans hardcore de l'univers ? Oui moi, parce que je suis tombé amoureux de Julith et sa cape, que j'aime la belle animation, les combats qui font piou piou finalflash et voir ce que sort la france en film animé.
D'autres auront des raisons similaires aux miennes mais on est loin de l'objectif "tout public" du film, je pense vraiment qu'on va perdre beaucoup de mondes en chemin...
C'est dommage parce que j'ai trouvé le twist attendu mais satisfaisant tout de même, la toute fin abrupt mais tant mieux, les scènes de grand banquets finales où tout le monde est content ça a souvent un goût de remplissage. Du coup le scénario est globalement OK, le rythme est bon, juste j'ai été saoulé à la fois par la lourdeur trop "ados" et à la fois par la niaiserie trop enfantine.
Parce que du coup un film "tout public" qui a comme morale à la fois :
"Elle dit non mais au fond d'elle, elle ne dirait pas non que tu y sois. Alors INSISTE !"
et une plus convenue du genre :
"Hé le saviez-vous ? 1 vie ne vaut pas 1000 vies, même si c'est l'être aimé !"
bah ça me dérange.
Bon histoire d'être de bonne foi, la jolie morale wholesome que je note c'est :
"La vraie famille ce n'est pas une question de sang mais juste d'amour et de bienveillance."
Je conseille ce film si vous voulez voir une bad bitch edgy à cape magique défoncer un chat ninja à nunchaku et une elfe(?) énervée qui fait des projections d’énergies stylées.