Le Ranger de l'armée US Jackson Briggs est chargé d'amener Lulu, un chien de travail militaire malinois belge, sur la côte du Pacifique de la base en Arizona, à temps pour assister aux funérailles de son maître. En cours de route, Briggs doit accepter son trouble de stress post-traumatique ainsi que sa difficulté à établir des liens sentimentaux.
Ce film est davantage une comédie dramatique qu'une comédie pure. On aborde indirectement les problèmes psychologiques des vétérans et aussi de leur animal de combat.
Le chien est agressif mais le Ranger interprété par Channing Tatum semble assez normal a part les médicaments (psychotropes) qu'il prend et les cauchemars qu'il fait. En plus des blessures physiques et mentales, sa vie familiale est brisée.
Voyez ce n'est pas vraiment le film familial Disney avec le chien qui fait juste des bêtises et son maître qui lui cours après.
En tous cas, ce road movie est prenant et crédible sauf qq petites invraisemblances.
Le happy end arrive dans la dernière minute et nous confirme que c'est bien un film commercial US.
Cette fiction fait écho a un documentaire que j'ai vu sur les vétérans US qui font de l'équitation pour un mieux être mental et psychologique. Dans l'armée US, ils auraient ces derniers années plus de décès par suicide qu'au combat sur les terrains d'opérations.
Disponible en VO st sur BitTorent
Note: 6.5