Un ancien ranger, atteint d'un syndrome de stress posttraumatique, accepter de convoyer la chienne d'un de ses collègues soldat, mort accidentellement, un malinois belge, en échange de retourner sur le terrain. On va les suivre durant un road trip à travers l'Amérique.
Il est étonnant qu'un film avec un acteur aussi connu soit passé entre les mailles du filet dans le monde, car il a eu son succès aux Etats-Unis. Mais il faut dire que le sujet est américain en soi, ça me rappelait un peu l'excellent téléfilm Taking Chance avec Kevin Bacon qui parlait peu ou prou du même sujet. A savoir accompagner quelqu'un, ici cette chienne nommée Lulu, et bien entendu, les deux vont apprendre à se découvrir. Dog est aussi et surtout la première coréalisation de par Channing Tatum, qui est accompagné de Reid Carolin, scénariste et producteur de plusieurs films avec l'acteur. Qui est omniprésent à l'image, ne laissant que peu de place aux autres personnages, mais c'est avant tout un dialogue avec cette chienne, qui a également ses maux, tout le long de ce voyage. Où on voit qu'avoir été soldat, et donc servir l'Amérique, impose le respect, avec un scène amusante où Tatum se fait passer pour un aveugle afin d'être surclassé dans un hôtel, mais la supercherie tombera vite à l'eau.
Rien de révolutionnaire en soi, d'autant que les relations entre l'ex-ranger et cette chienne vont rapidement s'améliorer, ne laissant pas place à un enjeu particulier, mais c'est le genre de film qui fait plaisir à voir, qu'on oublie assez vite, mais qui n'est pas honteux en soi. Même pour moi qui n'aime pas spécialement les chiens...