Dog Bite Dog par fayavince
Un jeune Cambodgien, dressé comme un animal pour tuer depuis son enfance est traqué par un flic torturé et à bout de nerf dans un Hong Kong d'une rare noirceur.
Dog Bite Dog (vainqueur d'un prix dans le cadre du film asiatique de Deauville) est un polar ultra violent et extrême. Véritable descente aux enfers pour Sam Lee, dans le rôle d'un jeune inspecteur au bord de la folie et qui entraine ses collègues avec lui.
La caméra filme la violence folle du tueur (Edison Chen, qui signe ici une belle performance) de façon crue. Meurtre froid d'otage, viol, torture...personne n'en réchappera. Mais la rédemption est au bout du chemin...
Réalisé caméra à l'épaule, photographie aux teintes bleu, jaune saturé, noir dégoulinant, Dog Bite Dog est une réussite formelle.
Rarement Hong Kong n'aura été filmé de façon aussi sombre. Déshumanisé, nuit poisseuse, jardin d'ordures.
Soi Cheang nous conduit au bord du précipice et...
massacre son film dans la dernière demi-heure. Retour au Cambodge, soleil de plomb, scène d'amour kitsch et romantisme en toc surligné de chanson pop ridicule.
Jusqu'au final grand-guignol qui atomise le film et laisse un gout amer en bouche.
D'un thriller hors norme et à l'intensité qui foudroie on ne gardera en mémoire que la première partie. On regrettera le jusqu'au boutisme d'un film qui à trop vouloir en faire, perd son propos et son esthétisme dans sa dernière partie....
Quel gâchis...