Don Ko Pakadna Mushkil Hi Nahi. Na Mumkin Hai.
Bon, étant donné que le premier Don repose sur un twist capital, ne lisez pas cette critique si vous ne l'avez pas vu, car vous risqueriez de vous faire complètement spoiler le film. Ceux qui l'ont vu s'en rappellent, Don avait tué sa « copie » durant son sommeil et avait donné le change durant tout le film, enfonçant son côté bandit parfait et sans remords.
Notre super bad guy est donc de retour, et veut devenir le grand boss de l'Asie, et pour cela il aura besoin d'argent, un maximum d'argent, et quoi de mieux qu'aller en Allemagne voler les planches à billets d'euros ? Voilà, une nouvelle mission impossible pour notre criminel, et c'est avec un déluge de cascades et de revirements de situations que notre héros devra y arriver, pourchassé par le bel agent Roma (Priyanka Chopra).
Évidemment, même si Don est comme nous l'avions déjà dit, un bel enfoiré, il faudra une nouvelle fois un élément déclencheur, c'est à dire un éclair de « bonté » de sa part pour que le public puisse s'attacher un minimum à lui. Ses associés se retournent contre lui, et sa seule issue: collaborer avec les forces de police.
Un synopsis encore une fois complexe, peut être un peu trop, empêchant un développant aussi bien huilé que le premier, et même si l'action donne le change, la trame déçoit, un peu molle dans son milieu, et surtout, le twist final n'atteint pas celui du premier (ceci dit il était impossible d'en reproduire un d'un tel niveau).
Bref, Don 2 est une suite correcte, mais comme toutes les suites, s'avère inférieure au premier. Dommage, car Shah Rukh Khan s'amuse toujours autant dans son rôle, assure toujours aussi bien ses cascades et ses scènes de combats, mais même si l'on regarde la pellicule jusqu'à la fin rien que pour le plaisir de voir un méchant ENFIN gagner, on reste en définitive un peu sur notre faim.
Le reste du casting est toujours autant à la hauteur, que ça soit Boman Irani qui fait son retour en autre bad guy du film, ainsi que la radieuse Priyanka Chopra, aussi belle que vénéneuse.
Pour conclure, si vous aviez aimé le premier, celui-ci vous permettra de continuer à suivre les aventures de l'homme le plus terrible que la Terre ait connu, mais il est indéniable qu'une certaine déception se fera ressentir. Tout comme le premier, les chansons sont distribuées avec parcimonie, ne risquant pas de braquer les moins adeptes de chants, mais si ce ne sont pas eux qui vous repoussent, ça sera la prévisibilité du scénario qui le fera.
Mention spéciale pour la dernière demi-heure, bien mieux dirigée que le reste et assurant un déluge de gunfights apportant l'action que l'on était venu chercher.