Protazanov plutôt connu pour ses drames accouche d'une excellente comédie critiquant directement et avec beaucoup de malice la bureaucratie soviétique qui n'a donc pas tardé à mon montrer ses lacunes : lois absurdes ou déconnectés de la réalité, employés méprisants ou paresseux, cauchemars administratifs où tout le monde se renvoie la patate chaude, illettrisme des campagnes s'opposant à la préciosité ridicule des citadins. Le film tape assez juste et sur tout le monde sans chercher à grossir le trait ou virer dans la farce gesticulante. Ce qui est surprenant c'est que le film semble éviter pas mal de conventions communistes à l'image de ce couple âgé de paysans toujours croyant et pratiquant et qui provoque surtout la tendresse et la bienveillance des jeunes du kolkhoze. Il n'y a guère que la conclusion qui rappel son année de production et son origine lorsque la morale conclut en affirmant qu'il faut un dirigeant fort pour contourner la loi afin que le pays fonctionne.
A peine quelques secondes qui n’entache jamais la tendresse de Protazanov envers sa malheureuse fermière. Un regard à la fois léger et caustique qui préfère la moquerie complice.
Vu son sujet, le film est assez peu démonstratif sur la forme mais donne quelques très beaux plans de natures et de la campagnes russes filmé avec un réel amour.
Un très plaisante et attachante surprise qui ne dure en plus que 70 minutes.