Don't Breathe est un film d'horreur américain sortie en 2016 et, je m'attendais à un scénario comme celui.
Je m'étais mis dans la tête que sa tournerais autour du paranormal ou quelque chose comme ça. Mais pas du tout, c'est un film plus terre à terre et franchement pas dégueulasse loin de là. Les acteurs jouent plutôt bien, quelques trucs que je ne comprends pas, les jeunes Cambrioleurs qui se rendent compte que l'aveugle veut leurs faire la peau, ils n'appelle pas la police bien qu'ils aient un téléphone. Imaginez un peu , vous vous retrouvez dans cette situation, vous cambriolez une maison et vous vous rendez compte que le vieux est un tueur, n'importe qui appelerai la police, s'est assez logique. Au final les adolescents se sont mis dans une situation inconfortable tout seul et voulent résoudre leurs problèmes tout seul.
Il y a des plans de caméra bien sympa, où l'on voit un plan du pièce de la maison qui suit un personnage et le plan recule dans une autre partie de maison pour nous montrer l'action d'un autre personnage et tout en rotation sur lui même les plans sont très immersifs j'ai trouvé ça vraiment sympa mais ceci est un détail. Les plans de caméra sont très importantes également dans les films d'horreur, plusieurs façons de filmer l'action sont utilisés et la caméra en elle même fait partie de l'action du film et en général des films d'horreur.
Vers le début du film, un des adolescents qui sont entrés dans la demeure monte à l'étage dans la chambre de l'aveugle, donc le vieil homme dore, enfin est censé dormir puisque j'ai assisté au Cambrioleur le moin discret puisqu'il fait un bruit pas possible dans la maison qui vas assez logiquement réveiller l'homme. Cet à dire qu'il descent les escaliers pour retrouver ses cher amis et se mais à parlé très fort, 1 min après il utilise un pistolet avec en guise de silencieux une bouteille vide au bout mais qui fait un bruit de malade, pour ouvrir un verrou. J'étais pas du tout étonné qu'ils se fassent avoir.
Quand j'ai vu l'aveugle pour le première fois, il n'est pas tellement inquiétant, il est aveugle et tout seul face à trois personnes, mais le films va totalement changé de dimension car l'aveugle n'est pas celui qu'on croit être. Le film qui s'intitule Ne respire pas, porte l'état d'esprit du film, puis'que l'aveugle n'ayant plus la vision utilise son odorat et ses oreilles pour repérer les sons et se repérer et ce qui rend le film vraiment angoissant. Au final on comprend les raisons de ses gestes. Et on a presque de la compassion pour le vieil homme.
Au fur et à mesure du film les adolescents essaie désespérément de trouver une issue et on croit que ils l'on trouvé enfaite non, il y a toujours quelque chose qu'il est en empêche, que se soit le chien de l'aveugle, l'aveugle lui même, ou les planches qui servent à cloîtrer la demeure. Le film est vraiment angoissant par ce qu'on se dit quand est-ce qu'ils vont s'en sortir.
Un huit clos vraiment réussi, avec peut de victimes mais terriblement efficace, il me fait penser à The collector. Il y a des films d'horreur qui mettent d'avantage les ressources sur l'angoisse, l'ambiance du film que les scènes d'horreur. Et ceux sont eux très souvent qui font la meilleure impression un film que je conseille à tout les amateurs de huit clos.