Dona Lupe est le 9e court métrage de Guillermo del Toro, mais le premier à avoir été produit. Il a alors 19 ans. Il a commencé à réaliser ses premiers court-métrages à l’âge de 8 ans avec la caméra de son père en filmant ses jouets… Autant dire que c’est un réalisateur précoce ! Quand il tourne Dona Lupe, il a déjà 10 ans d’expérience… et ça devient plus sérieux. Guillermo a suivi une formation depuis les premières expériences de son enfance… Il garde malheureusement un très mauvais souvenir du tournage de ce film durant lequel il a été mal secondé. Il raconte en particulier qu’après plus d'une semaine de tournage, l’équipe a découvert que les images n’apparaissaient pas sur les rushes. Guillermo a dû recommencer à tourner les prises dans un délai de 24h.
Pour ma part j’ai eu plaisir à suivre cette histoire. Deux policiers se présentent à la porte de Dona Lupe pour louer des chambres. Ils pensent pouvoir berner facilement cette vieille dame, mais il faut se méfier des vieilles dames, elles peuvent avoir plus de ressources qu’on ne pense… Dona Lupe se méfie dès le début et se révèle être le grain de sable dans le rouage du beau plan imaginé par les deux hommes. Il faut la voir leur tenir tête ! Non mais quand-même !
Ce court-métrage fait l’effet d’un travail d’amateur. Mais il ne s’agit pas de n’importe quel « amateur » puisqu’il s’agit de celui qui deviendra le grand del Toro ! Il ne lui faudra pas beaucoup de temps pour faire son trou dans le milieu du cinéma. Dès 1993, il sortira son premier long métrage, Cronos, qui remportera de nombreux prix.
https://www.youtube.com/watch?v=yXwnbD2wo08