Donjons et Dragons est comme une campagne de DnD qui a terriblement mal tourné.

C'est un désordre complet avec une mauvaise écriture, une mauvaise interprétation et de mauvais effets spéciaux. Mais si vous êtes d'humeur pour un film qui sent bon le nanar et que vous ne vous souciez pas de quelques moments “cringe”, alors ce film pourrait être votre tasse d’hydromel.

Tout d'abord, les personnages du film sont aussi plats qu'une feuille de personnage de DnD. Vous avez votre héros générique, votre sorcier sage, votre voleur impertinent, votre elfe sombre et votre nain bourru. Ils sont aussi intéressants et utiles qu'un sac de cailloux, mais ils fournissent au moins un peu d'amusement avec quelques dialogues maladroits et une performance excessivement théâtrale.

En parlant d'exagération, Jeremy Irons s'amuse clairement en surjouant le méchant mage, Profion. Il est comme un maître de donjon qui a trop bu et décide de jeter tous les monstres du manuel à ses joueurs. C'est aussi ridicule qu’hilarant.

Les effets spéciaux du film sont aussi convaincants qu'un sort de boule de feu de niveau 1. Les dragons ont sûrement été créés avec MS Paint et les sorts de magie ressemblent à du powerpoint. Mais bon, c’est là que réside le plaisir, non?

La musique est comme un barde qui joue du mauvais instrument. La partition du compositeur Justin Caine Burnett est aussi déplacée qu'un gobelin dans une cour royale. Elle est toujours over the top et exagérée, avec de nombreux thèmes orchestraux qui seraient plus à leur place dans Le Seigneur des Anneaux que dans une aventure DnD. Ce qui aurait pû être un point positif quand on y pense.

Le doublage quant à lui est presque aussi désastreux qu’un jet de dé raté. Les voix sont comme les personnages, surjouées, mal synchronisées et mal choisies, ce qui colle parfaitement au ridicule global du film.

Plus sérieusement, le souci principal du film, de mon point de vue, est qu’il prend beaucoup trop au sérieux son intrigue, en tentant par moments d’ajouter des touches, ou des couches complètes d’humour “pouet pouet”, avec notamment Snails, le personnage idiot du film aussi drôle qu’un clown à un enterrement.

Attention le film est drôle, mais malgré lui, ce n’est pas sa première intention. Le choix et la direction des acteurs, qui ne comprennent pas toujours ce qu’il se passe, la musique, la MUSIQUE qui en fait toujours des caisses, même quand il ne se passe absolument rien. Ajouter à cela tous les autres points déjà abordés et le contraste avec l’intrigue politique qui tient sur un timbre poste, ça nous donne un film très mal dosé et donc trop mauvais pour une réalisation des années 2000. Car oui, si le film était sorti en 1995, ou sous forme de mini série de 20 minutes, on aurait peut-être eu un autre regard, à l'instar des “Hercule” et autre “Xena la Guerrière”.

En fin de compte, Donjons et Dragons est un film désastreux mais à un point où il en devient étonnamment divertissant. C'est comme une mauvaise campagne de DnD à laquelle vous ne pouvez pas vous empêcher de rire. Alors, si vous cherchez à passer un bon moment avec des amis et quelques coupes de hydromel, alors donnez une chance à ce film.

Mais ne vous attendez pas à obtenir des coups critiques.

le 16 avr. 2023

D'autres avis sur Donjons & Dragons

LongJaneSilver

Echec critique.

J'avais refusé de voir le film à sa sortie, craignant une bouse qui ferait hurler en moi la rôliste - mes accointances me portent plus du côté de Cthulhu et JRTM que vers ADD, mais j'apprécie la...

le 6 oct. 2013

CréatureOnirique

"Mais vous aviez promis de faire un bon film !" "J'ai menti".

Il est temps d'expliquer cette note inexplicablement élevée pour un film à la réputation aussi mauvaise, ou je sens que ma crédibilité va en prendre un coup... Bien entendu, c'est un nanar. Un navet...

le 18 mai 2020

3615_Tic

Quitte ou Double, critique sans spoil

Mon jet de dé, 4 sur 10, mais il peut devenir un 8 sur 10 si on ajoute le bonus nanar!Donjons et Dragons est comme une campagne de DnD qui a terriblement mal tourné. C'est un désordre complet avec...

le 16 avr. 2023