Bon j’ai vu ce film en avant-première le 31 mars et j’ai vraiment un avis mitigé, le film n’est pas honteux mais je n'ai pas non plus passé un bon moment.
On est loin du désastre du film de 2000, mais le pari n'est pas non plus réussi.
Le film démarre sur une série de flashback de presque 20 minutes ce qui n'est jamais bon signe, et enfin après nous avoir retenu prisonnier de cette intro poussive, l'action commence enfin.
Pas besoin de présenter l'univers, il suffit de namedroper tous les lieux connus de D&D (Icewind Date, Baldur's Gate, Neverwinter, etc...) dans les 10 premières minutes pour faire plaisir aux fans et ensuite en peut retourner faire des trucs de fantasy habituels comme sauver un otage et récupérer des objets magiques.
En effet une fois le cadre maladroitement posé, on part très vite dans une quete d’une heure pour un mac-guffin inutile, avec les Gardiens de la Galaxy de Wish dans les décors de Game Of Throne Eco+, les effets spéciaux sont dignes d’un direct to DVD et la seule bonne idée du film est piquée a un jeu vidéo (Portal 2).
Les personnages n'ont pas de personnalité, pas de développement et encore moins d'enjeu.
Mention spéciale au méchant lamba égotique caricatural et surjoué ce qui semble être une marque de fabrique des films Donjons et Dragons.
Bref, on dirait que le film se contente de nous resservir une énième histoire de fantasy vue et revue, mais avec l'étiquette D&D pour faire plus cool.
Mais il faut croire que la malédiction Hasbro (qui a pondu Ouija et Touché Coulé le film) touche également cette production qui malgré les meilleures intentions du monde accouche d'un résultat décevant.
Ce n'est pas un "échec critique", mais le résultat des divers lancés de dés n'est pas satisfaisant. Peut-être qu'à la prochaine campagne l'équipe aura acquis suffisament de points d'XP.