Tout ça pour ça ?
Je ne pose pas la question pour le film mais pour toutes les polémiques autour, toutes ces polémiques stériles pour en arriver là ?
Parce que disons le, le film est bon. Pas exceptionnel, pas un chef d’œuvre intemporel, mais ce film est certainement la meilleure comédie de 2016.
Car oui, ce film est avant tout une comédie, et il remplit son rôle à merveille : nous faire rire pendant 2 heures.
Le rythme en effet, est chronométré avec la précision d’une horloge suisse. Les expositions, les gags et les scènes d’actions s’enchaînent sans aucune fausse note.
Les 4 actrices sont excellentes chacune dans leur rôle, et même si Abi (Mélissa Mc Carthy) à parfois tendance à en faire trop, Patty (Leslie Jones) et Holtzmann volent souvent la vedette et portent le quatuor dans les différentes situations.
Mention spéciale à Chris Hemworth, dont le personnage joue à fond la carte de type un peu concon mais marrant, ce qui à réussi à me faire marrer à chaque occasion (et pourtant je ne suis habituellement pas fan de ce genre d’humour).
Esthétiquement le film, le film est très propre le réalisateur sait où il veut emmener son film. La couleur est bien, sans être ni trop sombre, ni trop coloré.
Les effets spéciaux sont de bonne facture, et la lueur bleutée qui caractérise les fantômes fonctionne très bien.
Coté scénario, c’est le seul endroit où je trouve à redire. Le film n’est pas une suite des deux premiers Ghostbusters, c’est bien un reboot, avec tout ce que ça implique.
Ainsi, les évènements des anciens films n’ont jamais existé, et personne ne croit aux fantômes.
On échappera pas donc, aux scènes d’exposition sur nos nouvelles héroïnes, alors qu’elles auraient pu simplement reprendre la société Ghostbuster, une fois les anciens employés à la retraite.
En parlant d’eux, leurs caméos sont assez étranges, certains sont cohérents avec ce nouvel univers et d’autres sont des clins d’œils un peu trop appuyés au premiers films.
On ne nous épargnera pas non plus les antigonistes sceptiques qui veulent décrédibiliser les héros.
Heureusement, ils sont moins présents et moins pénibles que dans le film de 1984, ce qui est une qualité en soi.
Les scènes d’actions sont bien rythmées, sans être marquantes, permettant toutefois au 4 héroïnes de trouver chacune leur style dans la bataille.
Le seul vrai défaut du film est que son scénario se repose trop sur le schéma du premier film (un peu comme Star Wars VII en fait).
Mais au final le film rempli son contrat, une comédie de 2 heures qui nous fait rire pendant 2 heures.
Il n’essaye pas de se montrer le digne héritier d’un film culte, il trouve sa propre identité en tant que film et en tant que comédie.
Les hommages à la pop culture des années 90, 2000 sont parfaitement dosés, et le film parvient à nous emmener du début à la fin sans nous lâcher.
Au final, toutes les polémiques précédant la sortie du film se sont montrées stériles.
J’aimerais croire qu’elles sont inoffensives, mais elles risquent de coûter son succès commercial à un film qui le mérite bien plus que disons, Suicide Squad qui engrange les entrées malgré un bide critique.
Espérons que le public saura donner à ce film le succès qu’il mérite et renvoyer les trolls dans les tréfonds du web.