Mais... mais c'est que c'est legit un bon film.
En fait c'est choquant de contraster ça avec Guardians of the Galaxy 3.
Les personnages ont chacun leurs motivations déjà. Y a des scènes d'action originales déjà. Le film respecte sa logique interne déjà. L'humour du film est intradiégétique et ne repose pas sur de l'autoparodie parce qu'on n'assume pas ce qu'on fait déjà. Le casting fonctionne hyper bien déjà.
Tout ça ça devrait être des prérequis pour qu'un film d'aventure soit considéré comme passable, mais en fait quand on regarde la concurrence, c'est pas le cas. Du coup forcément t'as déjà presque envie de jeter un 10 à la gueule du film juste par contraste criant.
Le film est bourré d'idées inattendues et drôles (le dragon, la diversion, le paladin,... en tapant ça comme ça j'ai l'impression de donner des noms d'épisodes de Naheulbeuk mais en fait c'est souvent comme ça : le film est rempli de scènes qui pourraient être des épisodes d'une mini-série, à ceci près qu'elles s'articulent dans une intrigue qui fonctionne complètement). Mais pour autant, inattendu ici ne rime pas avec deus ex machina claqué au sol pour débloquer l'intrigue (coucou littéralement 110% des scénars de films super-héroïques). Le film fait l'effort d'impliquer le spectateur dans son scénario, on accompagne les personnages qui élaborent leurs actions, et on accompagne aussi leur mise en application (d'ailleurs c'est une vraie rareté pour le film de braquage).
Le film se pose de chouettes questions de mise en scène aussi : comment je mets en scène le pouvoir d'une druidesse ? Comment je montre un demi-homme dans un univers qui fonctionne différemment de LOTR ? Le film montre aussi des acteurs qui jouent dans leur propre registre, ce qui ici se justifie complètement : le paladin ne sort jamais de sa morgue (sauf lorsque les autres ne voient pas son visage) et Hugh Grant cabotine comme l'escroc claqué au sol qu'il incarne, par exemple. On n'a pas l'impression d'être sur un plateau du SNL où tout le monde prend un air complice et lance des clins d'oeil malicieux au spectateur pour vendre sa soupe. Du coup bah on a un humour de caractère et de contraste qui fonctionne de manière permanente, contrairement à cette espèce de légende urbaine qui semble planer au-dessus de tout le cinéma actuel selon laquelle il faudrait absolument briser le quatrième mur et traiter sa propre logique par le sarcasme et une autodérision dénigrante pour faire rire.
On a aussi des thèmes intéressants (responsabilité, parentalité, passage à l'âge adulte), qui sont traités de manière cohérente et conséquente. C'est pas comme dans GotG 3 (oui j'ai une dent contre ce film), où un personnage central apprend à respecter les "formes de vies inférieures" puis part se faire un safari parce que "lol c'est quand même cringe de prendre son scénar au sérieux en 2023, we have to subvert expectations"
Évidemment, on sourira devant l'un ou l'autre effet. Mais honnêtement, cela fait longtemps que je n'ai plus vu un film être aussi conséquent dans le traitement de son univers, et c'est rafraichissant et plaisant. Un film complètement à rebrousse-poil de ce qui se fait dans le blockbuster américain actuellement, et tant mieux.