Des choses gentilles à dire sur ce film :

J’avais entendu de bons retours sans trop y prêter attention et pourtant si, finalement, ça m’a plu. Et ça a plu aussi à Mamie ! Alors même que le film est bourré de magie et de trucs pas vraiment vrais, c’est dire !

Vite emballé par l’intro et ses petits détails qui vont me satisfaire jusqu’à la fin du film : des idées d’objets ou de mécanisme d’un monde qui nous est étranger et qui collent parfaitement à ce monde. Je pense au fourgon-cariole qui s’arrime au donjon-prison comme le ferait un poids-lourd sur un quai de chargement pour passer directement le prisonnier à l’intérieur ; au rail de guidage ancré dans le sol dans lequel glisse une chaîne reliée au prisonnier ; aux portes blindées de la prison en forme de quart de cercle pivotant, etc. Comme dans les meilleurs fictions de SF, un soin particulier a été mis ici pour essayer de réinventer des évidences qui, en plus d’être belles, ancrent le sentiment de dépaysement et participe à entrer plus facilement dans ce monde imaginaire.

Pour l’humour, j’ai quand-même attendu un peu plus que la scène de présentation d’Holga (Michelle Rodriguez) et Edgin (Chris Pine) : je n’ai pas apprécié Les gardiens de la galaxy qui m’a souuuulé et dont j’ai trouvé l’humour bouffonnement grossier et ce début m’a mis sur mes gardes. Là, j’ai vraiment ri de bon cœur aux saillies, parfois involontaires, des un·es et des autres ; j’ai trouvé les dialogues incisifs et toujours utiles au récit général.

Certains passages sont proprement irrésistibles. D’ailleurs les archétypes de personnages propres au jeu de rôle, loin d’alourdir le récit, donnent du souffle et s’articulent bien entre eux. Et j’ai parfaitement retrouvé l’ambiance des parties de jeux de rôle de ma jeunesse, le film dans son ensemble pouvant être considéré comme une longue campagne.

Alors oui, on passe d’une séquence à un autre à la vitesse d’un voleur qui pique une montre à gousset dans la poche d’un marchand sur le champ de foire, mais tout s’enchaîne de manière fluide. Il faut dire que la narration est soignée, les éléments d’explication étant idéalement distribués pour que la compréhension soit totale, pour tout le monde. Mieux, certaines facilités ont été contournées, comme la fameuse « Introduction forcée d’un élément dont on sait à l’avance qu’il servira plus tard » : le collier de Kira aurait pu être de ceux-là, sauf qu’au moment idoine, il n’est pas ressorti comme un élément de surprise caché mais comme un élément déjà connu. Et c’est bien sympa.

Si la durée est limite – un poil plus long aurait été trop long –, Donjons & Dragons : L’honneur des voleurs est un agréable film d’aventures à gros budget qui devrait faire sensation en famille.

Jouez au bingo des clichés avec ce film, qui totalise 37 ingrédients

Personnage > Agissement

Chute dans le vide en criant « Aaaaaah ! » - Bagarre | Coup dans les couilles (ouch !) - Contre-intuitif | Lance une répartie comique incongrue dans un moment dramatique - Famille | À la fin, tombe dans les bras de sa femme/son mari/son fils/sa fille - Fuite | Tombe pendant une fuite à pied - Mort | Fait une promesse à un·e mourant·e - Mort | Recueille la dernière volonté d’un·e mourant·e - Passe à travers une vitre : pour s’échapper - Passion | Se fait draguer - S’écroule théâtralement sous le poids de l’ivresse alcoolique

Personnage > Caractéristique

Blues | Est désolé·e d’apprendre la mort d’une personne - Blues | N’arrive pas à se remettre d’une rupture - Blues | Sa femme, sa fille sa mère ou sa sœur est morte - Super pouvoir | Éloquence magistrale - Vie personnelle | Problèmes familiaux/de couple

Personnage > Héros ou héroïne

Fibre héroïque | Discours qui redonne le courage dans un moment désespéré - Fibre héroïque | Sur le point de raccrocher ou a déjà raccroché, mais repart pour la der des der - Son fils, sa fille, sa femme, un·e proche est en danger, entre les mains des méchant·es - Tension | Donne une leçon de courage face à son bourreau

Personnage > Méchant·e

Mégalo | Badguysplaining

Réalisation

Grammaire | Sauts de peur et hurleurs - Reconstitution de souvenirs accompagnée d’une voix-off - Vision subjective | Personnage qui reprend connaissance

Scénario > Blague, gag et quiproquo

Gag cartoonesque

Scénario > Dialogue

Foule en colère - Foule en délire - Stylé | Vanne sur la mauvaise haleine

Scénario > Élément

Reconstitue son ancienne équipe

Scénario > Ficelle scénaristique

Créature/démon qui utilise la voix ou l’apparence d’un proche - Deus ex-machina - La chatte à Maurice (ou anti-chatte à Mireille) - La chatte à Mireille

Scénario > Situation

Tension | Réussit à franchir in extremis une porte qui l’aurait enfermé·e

Thème > N’importe quoi

Impossible, mais pourtant réussi | Tir (armes de jet, à feu) - Non-suspension d’incrédulité | Le/la méchant·e devrait en toute logique tuer la/le gentil·le immédiatement ; au lieu de quoi il l’abandonne en vie dans une situation jugée désespérée mais qui permettra au/à la gentil·le de s’en sortir - Scientifiquement non prouvé | Séchage ultra-rapide de personnes trempées

Thème > Sexisme hostile à l’égard des femmes

• 8. J'ai beaucoup aimé ; je peux le revoir sans problème
  • 9. Gros gros plaisir de ciné
  • 10. Je ne m'en lasserais jamais
IncredulosVultus

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les meilleurs films d'aventure

le 23 mai 2023

D'autres avis sur Donjons & Dragons - L'Honneur des voleurs

Donjons & Dragons - L'Honneur des voleurs
Cath-oux

Critique de Donjons & Dragons - L'Honneur des voleurs par Cath-oux

Mais c'est qu'il est vraiment bien ce film finalement!On y rit de très bon cœur, on s'amuse bien et on ne voit pas le temps passer! L'univers du jeu de rôle est ici très caractéristique, accessible à...

le 21 mars 2023

Donjons & Dragons - L'Honneur des voleurs
ludovico

dommage, car il y avait de la matière

Né du croisement improbable de la littérature de Fantasy* et du wargame napoléonien avec figurines, ce loisir était – quand nous l’avons découvert au début des années 80 – dans sa plus tendre...

le 28 avr. 2023

Beetlejuice Beetlejuice

Déterrer pour mieux réenterrer

Dans la série des j’en attendais rien mais je suis quand-même déçu de rentrée, s’il n’y avait pas eu la nomination de Michel Barnier au poste de premier ministre, Beetlejuice, Beetlejuice aurait...

le 6 sept. 2024

Supermarket Woman
IncredulosVultus

Les têtes de gondole, c’est sa grande passion !

Des choses gentilles à dire sur ce filmUn peu comme ont pu le faire le tandem Kervern/Delepine dans Le grand soir, Juzo Itami réussit à rendre fascinant et beau un univers qui ne l’est pas forcément...

le 12 sept. 2022

Joe's Apartment

Broadway échelle 1/1000

Des choses gentilles à dire sur ce film : Rendez-moi mes poux sur le fond, La petite boutique des horreurs version Oz sur la forme, Joe’s apartment est un condensé de bonheur et d’impertinence...

le 31 oct. 2023