Je pense pas qu'il soit nécessaire d'évoquer plus que cela la précédente aventure cinématographique de cette célèbre adaptation, qui avant le seigneur des anneaux a tenté l'aventure avec toutes les mauvaises manies et caricatures des films des années 90. Allez on reprends tout et on recommence !
Drôle car plutôt très bien écrit, avec des blagues bien foutu, attachant grâce a des comédiens qui ce régale, l'honneur des voleurs est le blockbuster de soirée qui coche toute les cases pour faire mouche. Le rendu des effets spéciaux est impressionnant, la photographie est un petit régal, les surprises dans l'histoire sont nombreuses et les références aux jeux de rôle comme au jeux vidéo sont excellentes.
Marvel emploi pourtant bien la même formule mais avec beaucoup moins de talent et surtout ce prends souvent bien trop au sérieux, ici ça ne sera pas le cas du tout au point de retrouver le charme du film que Spielberg déteste dans sa filmo, Indiana Jones et le temple maudit (en bien moins sombre, il est vrai).
Le méchant final manque peu être un poil de patate dans son charisme pour faire le carton plein, mais c'est pourtant loin d'être raté pour autant, on versera même sa petite larme sur la fin, ce qui montre finalement que décidément ces deux réalisateurs ont su saisir ce film avec un grand talent.
Pour faire simple, c'est "LE" film d'aventure grand public de 2023 et c'est devenu tellement rare de voir ce niveau de réussite, que je ne peu que vous encourager à le regarder au plus vite pour passer une bonne soirée. (Et oui Hugh Grant est excellent dans un rôle qui lui va comme un gant !)