Donne-moi la main par Zéro Janvier
Donne-moi la main est le premier long-métrage de Pascal-Alex Vincent, un jeune cinéaste que j'avais découvert avec deux excellents court-métrages : Les résultats du bac en 2000 et Far-West en 2002. J'attendais donc la sortie de Donne-moi la main avec impatience mais je l'avais finalement raté au cinéma quand il était sorti en février de cette année, à la fois parce que j'étais très occupé à l'époque et parce que les critiques n'étaient pas tendres. Je l'ai finalement acheté en DVD et je l'ai regardé cet après-midi.
Le synopsis est simple et relativement classique :
Antoine et Quentin, frères jumeaux de 18 ans, décident, à l'insu de leur père, de se rendre à pied en Espagne afin d'assister aux funérailles de leur mère qu'ils ont peu connue. La route va mettre à nu leurs différences de manière insoupçonnée.
Autant le dire tout de suite : j'ai été très déçu. Le séquence d'introduction, sous la forme d'un film d'animation, est très réussie esthétiquement mais la suite du film ne suit pas. Je me suis ennuyé quasiment du début à la fin, incapable de suivre le propos du film, de m'intéresser au récit du voyage des deux personnages principaux et des rencontres qu'ils font tout au long du trajet vers l'Espagne. Je n'ai été ébloui ni par le jeu d'acteurs des jumeaux Victor et Alexandre Carril, ni par la réalisation. L'un des points qui m'a le plus dérangé, je pense, est la rareté des dialogues. J'ai toujours eu beaucoup de mal avec les films composés de longs plans muets, et Donne-moi la main en est l'illustration parfaite.
Espérons que les prochains projets de Pascal-Alex Vincent retrouvent la fraîcheur de ses premiers courts-métrages !