Lorsque le film Dora l'Exploratrice a été annoncé, produit par Michael Bay, j'ai dis "Je veux voir ça !". C'est chose faite, je l'ai vu !
Dora a maintenant 16 ans, et elle vit avec ses parents, en pleine jungle. Lorsque ceux-ci partent pour retrouver une cité perdue, Parapata, ils décident de l'envoyer retrouver son cousin Diego, en ville, et au passage d'entrer au lycée...
A la base, je partais pour dire que le film est trés mauvais. Mais ça, c'était avant d'entrer dans la salle. Puisqu'une fois passé les premiéres minutes, qui rejoue le générique de la série en version live, et multiplient les clins d'oeil, le film nous présente une Dora de 16 ans, qui a gardé toute son énergie et va retrouver son cousin (incarné par Jeffrey Wahlberg, le neveu de Mark et Donnie), avant de se lancer, tel une mini Indiana Jones, à la recherche de la cité en question, mais aussi de ses parents. Et si le film n'oublie pas les références, il parvient à représenter parfaitement la notion de film "familial". En effat, les adultes comprendront vite que les dits clins d'oeil sont souvent gentiment moqueur et leur sont destiné. (Voir la séquence animée par contre).
Film d'aventure gentillet donc, dans lequel on croise Michael Peña, Eva Longoria mais aussi, dans la VO, Danny Trejo et Benicio Del Toro au doublage, ce Dora pourra autant convenir aux plus jeunes qu'à leurs parents qui passeront un sympathique moment. Le bon choix de confier le scripte à un Nicholas Stoller déjà réalisateur et à l'écriture sur, entre autre, Nos Pires voisins. Bref, je le redis, parceque ça me surprend encore : Dora et la cité perdue est un bon film familial !