D'après son scénario, Jean-Pierre Mocky réalise un vilain petit polar qui n'a que l'excuse d'être probablement fauché.
Lionel, employé surendetté, ne trouve pas mieux que de kidnapper un bébé et de demander une rançon à ses riches parents, juste de quoi payer les arriérés de loyer. Mais Lionel est un amateur
et les remises de la rançon échouent pitoyablement.
On ne sait pas, parfois, si la mise en scène de Mocky est drôle involontairement ou si la désinvolture du réalisateur est un moyen pour lui de mettre de la dérision dans son sujet. Quoiqu'il en soit, son film policier (Richard Bohringer en flic goguenard et bras cassé mène l'enquête, si l'on peut dire) est truffé de clichés et de pseudo-rebondissements introduits par des hasards bien bien complaisants. Son intrigue n'est déjà pas originale, Mocky la saborde par la légèreté et la médiocrité de sa réalisation. Par conséquent, on s'attache plus à relever les invraisemblances du récit et ses raccourcis qu'à suivre les pérégrinations de Lionel. Dans ce rôle (principal), Frédéric Diefenthal fait le métier avec beaucoup de mérite car il semble être le seul à croire à ce qu'il fait.