Oui, mais bon, ça aurait pu se passer à n'importe quelle autre date de l'année
On dirait que c'était le même cadreur sur ce film que sur le film "Love at the christmas table". Mais c'est un peu injuste d'accuser le cadreur aussi sévèrement. Ou même le chef op'. Il est fort possible, en effet, que le réalisateur ait exigé certains plans ou que la production ait omis de dire qu'on allait ajouter les barres noires pour faire 'cinéma'. Car, normalement, les bonnes caméras comportent des repères pour les différents formats, et si ce n'est pas le cas, il n'est pas rare que les techniciens inscrivent leurs propres marques pendant toute la durée du tournage. Malgré tout, si l'on retire les barres de la 'letter box', on constate tout de même que le cadreur a tendance à laisser beaucoup d'air en bas inutilement, alors que les visages sont toujours fort proches de la limite du cadre supérieur ; l'on peut donc tout de même accuser le technicien de mal faire son boulot. Soit.
Le scénario n'est pas très palpitant. Une idée de montrer deux histoires en parallèle, idée en soi pas stupide, amis ici assez pauvrement exploitée (en même temps, vu le message 'ce qui doit arriver, arrivera, on n'échappe pas à don destin' ça ne laisse pas beaucoup d surprise sur le déroulement final du film). Les personnages sont juste assez construits pour être crédibles, on a du conflit pour créer du suspense et intéresser un minimum le spectateur, malheureusement les résolutions sont souvent faciles et donc improbables.
La mise en scène est assez molle, des erreurs de cadrage, des acteurs plein de bonne volonté mais pas très bons ni vraiment mis en valeur. En plus, comme toujours avec ce type de production, on a à faire avec des gens presque beaux : l'héroïne, par exemple, possède un très beau corps, mais son long pif mal maquillé gâche un peu le tout. En soi elle n'est pas moche, mais comme on la fait jouer le rôle de la nana parfaite, on ne peut que tiquer sur ce genre de défaut plastique.
Bref, "All about christmas Eve" est un film qui souffre vraiment d'un traitement faible d'une idée qui aurait pu être sympathique. Sans doute le message lui-même gache un peu toute tentative d'être audacieux, c'est bien dommage.