Double Enquête
Double Enquête

Téléfilm de Pierre Boutron (2010)

Scandal in the family ! Waoh papa quel grand malheur pour moi !

France 3 a ( de nouveau) déterré cette "double enquête" de 2009 pour meubler trois heures de sa soirée du 1° janvier 2016 et vient de remettre le couvert ce 31.12.2018, et avec 10 mn de retard (merci pour ceux qui enregistrent) se moquant délibérément du téléspectateur! Chiche qu'on se le programme déjà pour le soir du réveillon 2020 ? On se demande s'il y a encore un pilote dans l'avion à France 3 ? Place à la créativité, et à l'originalité en quelque sorte !
Bon, cette double enquête aurait beaucoup gagné à être seule et unique : c'est en effet épouvantablement long, à la limite du pénible, et on perd parfois le fil de l'histoire. C'est de plus décousu : il fallait s'y attendre avec ce scénario compliqué au possible, avec des flash-back et écrit à trois mains dont le réalisateur. On renonce parfois à assembler les pièces de ce puzzle ô complexe, autant qu'un rubikscube.
L'histoire est peu banale : imaginez un alpiniste qui découvre cinq cadavres dans une grotte de montagne ! Cerise sur le gâteau : on aura droit à des tas de gros plans sur les squelettes des macchabées ! Pierre Bourtron aimerait-il le sordide ? Bonne année, bonne santé et bon appétit si vous regardez à table ! Assez curieusement, ce n'est ni la fliquette ni son acolyte qui vont ravir la vedette dans ce film mais les "deux anciens" joués admirablement par Aladin Reibel (1) et Didier Flamand. Non pas d'ailleurs que Jouannet et Demaiffe déméritent. Au-contraire, la fliquette est meilleure que bien d'autres dans cet exercice !
Ce film fera hurler de rire les "vrais" policiers car que d'erreurs ! Une nana qui va mettre en examen son propre père, la même qui va procéder à une arrestation seule, flingue à la main, et qui a omis comme elle le fait systématiquement d'enfiler un gilet pare-balles ! On est aussi surpris de la facilité avec laquelle la Peugeot d'un fuyard explose lors d'un accident ! Bon à retenir : merci "Que choisir" ! Un bon moment quand même quand le commissaire entend furax, de la musique envahir ses locaux ! En définitive, avec beaucoup plus de sobriété, d'ambition, et de synthèse, ce film aurait pu redorer le blason de France 3 ceci d'autant que tous les comédiens font parfaitement leur job !
(1) Dommage que l'acteur soit cantonné à des séries-navets de France TV comme Mongeville, Meurtres à, Boulevard du Palais, le sang de la vigne (...) Ses talents dramatiques méritent mieux !
France 3 (2009) le 01.01.2016- le 31.12.2018

270345
6
Écrit par

Créée

le 2 janv. 2019

Critique lue 151 fois

270345

Écrit par

Critique lue 151 fois

Du même critique

Gorge Profonde - Quand le porno est sorti du ghetto
270345
2

Tu te laves toi après avoir fait l'amour ? Ben oui, pourquoi ? (suite ci-après)

Tu te laves toi après avoir fait l'amour ? Ben oui, pourquoi ? (suite ci-après Ben parce que tu devrais baiser plus souvent !Ce film commente deux choses : la sortie du film "Gorge Profonde" en...

le 19 août 2022

8 j'aime

13

La Baule-les-Pins
270345
3

La Baule ? Sans le punching !

La Baule ? Sans le punching !La réalisatrice et aussi co-scénariste (ça fait déjà beaucoup !) avait très mal vécu jadis le divorce de ses parents quand elle avait douze ans... De là à faire de...

le 20 janv. 2021

8 j'aime

13

Nell
270345
8

La femme, même sauvageonne, sera toujour un sujet sur lequel j'aime m'étendre...

Malgré toutes mes recherches, je n'ai pas réussi à savoir pourquoi ce si beau film avait été affublé d'un titre aussi neuneu ! C'est même la seule chose ratée dans cette oeuvre ! Certes, l'histoire...

le 21 déc. 2019

8 j'aime