Dans les années 2000, énormément de polars ont fleuri à Hong Kong, un des endroits où on en produit le plus. Cheong Wong en est un de ceux qui n’ont pas passé le continent asiatique, réalisé par Law Chi-Leung.
Plus communément appelé Double Tap grâce à sa suite 10 ans plus tard Triple Tap, beaucoup plus connue et exportée, le thriller de Law Chi-Leung est exactement ce dont on pouvait s’attendre un policier fin 90’s-début 00’s hongkongais, justement. Les personnages y sont torturés, tout en formant une sorte de duel d’antithèses, par exemple. Ici, Leslie Cheung et Alex Fong (franchement pas très bons) voient leur trajectoire s’écarter de manière exponentielle après que le premier tue quelqu’un de sang-froid et le film se transforme très vite en face-à-face à base de montages alternés et chassés croisés psychologiquement éprouvant pours les deux personnages. On retrouve aussi des personnages féminins entièrement dévoués aux deux protagonistes principaux, avec l’excellente Ruby Wong, ici. Les scènes d’action sont solides, avec le Double Tap assez proéminent et franchement cinégénique. Dommage que le tout soit mis en musique avec la soupe habituelle des 90’s que seul Hong Kong savait nous servir pour gâcher des scènes fortes.
Double Tap est un film plus qu’acceptable, grâce à quelques éclairs de génie et une simplicité qui le sauve, finalement, de l’ennui et/ou de l’indifférence. Concis et efficace, ce petit polar mérite mieux.