Doute (Titre original : Doubt) est un film dramatique américain écrit et réalisé par John Patrick Shanley, sorti en salles en 2008. C’est une adaptation d’une pièce de théâtre du même nom qui fut récompensée d'un Prix Pulitzer en 2005.
Résumé
L’action se déroule dans une église du Bronx en 1964. Le père Brendan Flynn (Philip Seymour Hoffman) prononce un sermon sur le doute. Le lendemain soir, sœur Aloysius (Meryl Streep), directrice de l’école associée à l’église, parle du sermon avec les autres religieuses de sa congrégation et demande ce qu'elles pensent du sermon. Elle en vient à penser que, si le père Flynn a choisi ce sujet pour son sermon, c’est que lui-même a des doutes sur sa foi et sa mission.
Sœur Aloysius, directrice de l'école catholique de Saint-Nicolas, est l’exact opposé du père Flynn : alors que lui est un homme chaleureux, très apprécié de ses paroissiens, adoré des jeunes dont il entraîne l’équipe de basket, sœur Aloysius est une femme d’une morale rigide, qui dirige son école avec une main de fer et que l’on craint pour son intransigeance.
Un jour, sœur James (Amy Adams), une jeune enseignante en histoire, signale à la directrice qu’elle a remarqué des agissements troublants du père Flynn envers un élève de 12 ans, Donald Miller (Joseph Foster), premier élève noir à entrer à Saint-Nicolas. Sœur James rapporte qu’à son retour en classe, Donald sentait l’alcool après être ressorti de chez le père Flynn. La directrice, soupçonnant le prêtre d’avoir eu des agissements coupables envers le jeune garçon, organise une confrontation entre sœur James et lui. Pour sa défense, le prêtre dit qu’il n’a pas voulu dénoncer le jeune garçon qui avait bu du vin de messe. Sœur James accepte cette explication mais pas la directrice ne s’en tient pas là : elle convoque la mère de Donald (Viola Davis) et mène une enquête auprès des précédentes paroisses où Flynn a été en poste, et, bien que n’ayant obtenu aucune preuve, elle obtient sa démission.
Plus tard, au cours d’une conversation avec sœur James, qui reste convaincue de l'innocence de Flynn, sœur Aloysius reconnaît qu’elle n’a pas pu prouver la culpabilité du père Flynn et qu’elle reste dans le doute.
Mon opinion
Mon opinion est partagée quant à ce film. Bien entendu, je ne peux que saluer l’époustouflante performance des deux acteurs principaux, Meryl Streep et le regretté Philip Seymour Hoffman, qui démontrent, une fois de plus, si cela était nécessaire, qu’ils sont de grands acteurs. Mais le film lui-même n’arrive pas à faire oublier qu’il est adapté d’une pièce de théâtre et paraît verbeux et passablement long (alors qu’il ne fait que 104 minutes !) Le pari est cependant réussi puisque le réalisateur est cependant bien parvenu à instiller le doute dans l’esprit du spectateur car, lorsque le film se termine, on serait bien en peine de condamner ou d’innocenter le prêtre. Un film qui, en plein mouvement de libération de la parole de victimes de pédophilie ou d’abus sexuels, dans l’Eglise ou ailleurs, fait réfléchir sur la difficulté qu’il y a se déterminer dans ce genre d’affaires.