Le sujet, (qui plus est adapté, d'une pièce de théâtre), était intrinsèquement casse gueule. Or première surprise, la théâtralité supposée n'est en rien handicapante, l'important est que le scénario fonctionne et c'est le cas ici. Il faut déjà admettre que le sujet n'est pas la pédophilie dans l'église, mais la calomnie ! En effet combien de prêtres sont tombés suite à des médisances, suite à des gestes anodins amplifiés par des colporteurs de ragots (attention je ne dis pas que la pédophilie dans l'église n'existe pas, je dis juste qu'on a exagéré à souhait certaines situations... il n'y a pas que dans l'église d'ailleurs... et puis ce n'est pas le sujet). Cependant tout n'est pas parfait dans ce film, on passera sur les métaphores farfelues et lourdes comme des enclumes (le chat, les branches cassées, les feuilles mortes), mais le gros problème est Meryl Streep qui cabotine comme cela ne devrait pas être permis (genre "elle est bonne ma scène ? Si je n'ai pas l'Oscar avec ça, je pique une crise"). Vous me direz c'est son rôle ! Non ! On aurait pu rendre son rôle moins caricatural, plus subtil. Cela dessert le personnage à ce point que lorsque le dernier plan arrive, on n'y croit pas un seul instant. Sinon Philip Seymour Hoffman fait une prestation remarquable (la parabole de l'oreiller à plumes est un grand moment). Quant à Amy Adams elle apporte une note de fraicheur dans ce film qui en avait bien besoin.