Ce film n'est franchement pas à prendre au sérieux. Il n'y a pas de trames, juste un semblant d'intrigue maintenu par une floppée de personnages causant du conflit au héros qui s'en sort toujours. En fait, c'est juste gag. D'ailleurs chaque personnage est une grosse caricature teinté d'humour. J'ai beaucoup ri, les situations sont grotesques à souhait et n'entrave n rien la légèreté du propos.
La mise en scène est très bancale. A vrai dire il y a même certains scènes d'action assez peu lisibles. Mais globalement ça fonctionne. Puis la façon de filmer est tellement premier degré que ça fait rire. Par exemple la scène où la mami flingue les motards est à se rouler par terre. Et les acteurs prennent un sacré plaisir à jouer leur rôle, que ce soit les anciens ou les nouveaux venus.
J'avais déjà vu ce film en VO et j'avais aimé. J'avais peur que cette découverte de la VF ne diminue mon enthousiasme ; ce n'est pas le cas car le ton des doubleurs est enfantin, cabotin et sied à merveille au ton délirant du film.
Bref, "Doux, dur et dingue" est une comédie très légère, remplie de bons gags ; pas vraiment d'histoire ni de mise en scène digne de ce nom, mais le spectateur passe tout de même un très bon moment.