Troisième long-métrage de l'auteur après "Permanent Vacation" (1980) et "Stranger Than Paradise" (1985), Jarmush signe là un film d'une poésie et d'une élégance rare, et certainement l'un des meilleurs de sa filmographie.
Road-movie en noir et blanc, reposant entièrement sur l'interaction entre les trois personnages principaux (magnifiquement interprétés par Tom Waits, John Lurie, et un surprenant Roberto Benigni) enfermés par erreur dans une geôle de Louisiane, le film ne cesse de nous enivrer par sa beauté, sa simplicité, sa musique, son humour et sa tendresse. Construisant son métrage sur un fil situé entre onirisme contemplatif (mise en scène minimaliste avec l'utilisation de longs plans-séquences, ryhtme ralenti) et burlesque (Benigni en étant l'incarnation même, et ici dans son meilleur rôle), le cinéaste parvient une fois encore à trouver la juste alchimie pour nous charmer, et réussir à nous faire quitter à regret ses personnages et leur univers si particulier.
Jim Jarmush s'affirme ici définitivement comme réalisateur esthète.