Comédie délicate mais réussie. Ce 'remake' est plus vu comme un film inspiré que par une copie conforme à l'original mais notons tout de même la volonté de garder certains thèmes.
Le récit se suit assez bien. C'est très drôle et triste en même temps car ce couple ne réussit même pas tellement l'exploit de se rabibocher comme dans la plupart des comédies de ce genre. Et entre deux gags, il faut bien admettre l'évidence : on assiste au déchirement violent d'un couple voire plus, une famille.
Le twist, cette mini avalanche, me laisse mitigé : d'un côté c'est bien, ça permet de creuser un peu, montrer que tout le monde peut réagir différemment face à un danger, ce qui d'un coup annule tout le discours que le père a reçu, d'un autre, c'est moyen parce que, à ce point du film, l'épouse a clairement annoncé une fissure dans ce couple, et donc le fait qu'elle lâche la main n'est pas si choquant, à ce moment du film, la famille n'est plus si unie en théorie.
Sinon, le film alterne bien comédie et drame, avec un côté contemplatif un peu surprenant, qui crée des changements de rythme marquants tout du long. Les personnages principaux sont bien écrits. Les conflits sont bien amenés et les résolutions sont cohérentes.
La mise en scène est efficace : les réalisateur ont conservé certains plans et un peu le style pour les passages contemplatifs. Le découpage est correct, on regrettera juste que les deux avalanches (début et fin) ne soient pas bien mises en valeur. Le montage est bien rythmé. Les acteurs sont tous très bons.
Bref, on se marre bien !