Sorti en 1993 et prix du jury à Avoriaz , Dr Rictus de Manny Cotto est un petit slasher qui joue à merveille sur la peur du docteur et de ses instruments de guérison autant que de torture. Le film raconte une histoire assez classique de vengeance, celle d'Evan Randall qui après s'être échappé de l'asile revient dans sa ville natale afin de punir ses habitants responsables de la mort de son père ...
Dr Rictus est loin de n'avoir que des qualités et les plus cartésien pourront par exemple pinailler devant les incohérences, raccourcis et invraisemblances d'un scénario qui avance coûte que coûte sans trop se soucier de la logique. Le film est également très classique dans son approche du slasher avec des personnages très stéréotypés notamment dans la cohorte des victimes potentielles avec les jeunes étudiants stupides , la vieille fille un peu folle qui vit toute seule , le vieux flic etc etc ... En revanche le Dr Rictus interprété avec jubilation par Larry Drake s'avère être un boogeyman vraiment charismatique, le personnage est aussi inquiétant que drôle , son gimmick de petit rire nerveux est génial au point qu'il est très étonnant de ne jamais avoir revue cette figure horrifique sur un écran pour une ou plusieurs suites. Maniant aussi bien le bistouri que la punchline approximative entre deux rictus, le personnage est de loin l'élément le plus réussi du film.
Dr Rictus est un savant mélange d'humour noir et d'horreur qui verse dans le fantastique en faisant parfois penser à la saga des Freddy auquel le film emprunte de nombreux éléments . Honnête et sans prétentions , Dr Rictus est au bout du compte une bonne petite série B horrifique .