Un fou dangereux se prenant pour un médecin s'échappe de l'asile et se réfugie dans la maison en ruine de son enfance,où ont eu lieu d'épouvantables drames.Il se met alors à zigouiller tous ceux qui ont le malheur de fréquenter les parages.Prix du jury à Avoriaz en son temps,le film est fondamentalement un slasher classique.Un dingo traumatisé étant môme qui devient serial-killer,une vieille demeure sinistre,des ados débiles prêts à se faire charcuter,une pure héroïne,à ne pas confondre avec l'héroïne pure,qui va donner du fil à retordre à l'affreux et le vaincre au final,les "bons" personnages qui échappent au massacre,beaucoup de déjà vu donc.Après,tout dépend de ce qu'on met à l'intérieur de ce cadre et comment c'est fait.Comme dit Philippe Chevalier:"faut que c'est bien mené".Et là,effectivement,c'est plutôt bien mené.Sur la forme,Manny Coto,dont c'est le deuxième long après le regrettable "Envoyé spécial" avec Dolph Lundgren,réussit bien son coup.Des angles originaux à foison,un rythme qui ne faiblit pas,une belle image très travaillée,surtout dans les scènes nocturnes,et une excellente musique angoissante signée Brian May..Sur le fond,Coto,également scénariste,s'en sort avec les honneurs en mixant son slasher avec le mythe de Frankenstein et en dosant parfaitement l'horreur gore et l'humour noir.Ca reste inquiétant tout en étant souvent drôle,grâce principalement au méchant de l'histoire,dont tous les dialogues sont issus du langage médical,créant un paradoxe très amusant avec ses agissements criminels.Idem pour le matériel médical qu'il utilise et qui est systématiquement détourné de sa fonction première puisqu'il lui sert à commettre ses meurtres.En outre,le réalisateur use habilement de l'écart entre la figure rassurante du médecin,sensé soigner et guérir,et les actes ignobles du faux thérapeute.Il introduit aussi quelques notations sociales ironiques,à l'exemple de ce gamin tellement absorbé par son jeu vidéo qu'il ne se rend même pas compte que des gens entrent dans sa maison et que des assassinats y sont perpétrés.Coto semble avoir subi certaines influences et son film parait pas mal inspiré par le "Re-Animator" de Stuart Gordon,tourné sept ans avant.On peut aussi y voir une référence au "Faux semblants" de David Cronenberg,sorti quatre ans plus tôt,à travers l'utilisation par le docteur Rictus d'instruments chirurgicaux de sa fabrication,qui ne sont pas sans rappeler les outils anciens que collectionnait le gynéco joué par Jeremy Irons,et qu'il introduisait à l'occasion entre les cuisses de ses patientes.On peut déplorer que dans pas mal de scènes horrifiques,la caméra se détourne pudiquement et nous prive des détails des meurtres.Manque de budget pour les effets spéciaux sans doute,ou peur de la censure,ou les deux à la fois.Cependant,le film reste d'une folle inventivité et recèle beaucoup de moments chocs.Citons en vrac:l'opération-cours magistral d'ouverture avec son étrange public,une renaissance à la morgue avec césarienne inversée,une auto-chirurgie bien crade et une salle d'attente inattendue.Côté interprétation,Larry Drake,dans le rôle principal,est énorme.Sale gueule,corps massif,ricanement enfantin lugubre,il parvient vraiment à foutre les jetons.Face à lui,la jolie Holly Marie Combs,future vedette de la série "Charmed",résiste avec brio.Dommage pour Coto que cette réussite ait été sans lendemain,le réalisateur se consacrant par la suite à des séries télé.